Walt bientôt en GT86/BRZ
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Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
JerVap a écrit:Je roule habituellement en AD08R l'été et sur piste, l'auto est sous-vireuse notamment à l'accélération comme tu l'as constaté. Un peu de carrossage avant est nécessaire. Je ne pense pas que jouer sur la pression suffise. Pour info je fais en sorte d'être à 2.1 bars à chaud sur piste, c'est comme ça que j'ai constaté le meilleur comportement. Ceci-dit je ne bouffe pas l'extérieur des pneus avant contrairement à certains.
Avec les combinés je pense les régler à -1,5 ou -2 à l'avant.
Oui, c'est ce que je pense aussi, il faut du carrossage négatif à l'avant si on utilise des pneus performants.
Merci pour vos retours d'info
Walt- Messages : 735
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
vgarcin a écrit:Il faut rentrer dans les virages sur les freins sinon
Oui, c'est ce que je fais déjà, mais là il faut vraiment amplifier le transfert et en grosse attaque c'est l'avant qui cède d'abord entraînant du sousvirage, c'est moins fun
Walt- Messages : 735
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
oui..... sur le circuit j'ai vite vraiment compris ce que l'on m'avait expliqué sur le groupe Facebook.
Je mettrait cela en œuvre sur la prochaine cession, et peu être avant si je trouve un coin qui s'y prête et que je me le sent.
Kevin, déconnecte tes assistance
Je mettrait cela en œuvre sur la prochaine cession, et peu être avant si je trouve un coin qui s'y prête et que je me le sent.
Kevin, déconnecte tes assistance
scjsnow- Messages : 877
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 45
Localisation : Le Boulou
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Les pneus de piste, c'est pour la piste :p
MaximeT- Messages : 2891
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 42
Localisation : IdF
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
MaximeT a écrit:Les pneus de piste, c'est pour la piste :p
Les seuls pneus de piste, c'est des slicks
Par contre, des pneus performants demandent nécessairement un ajustement des éléments du châssis si on veut obtenir le bon équilibre, car piste ou route, ça reste toujours de l'asphalte en fin de compte
Walt- Messages : 735
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Oui, mais avoir les efforts nécessaires sur route à faire marcher le pneu, c'est pas une mince affaire.
Bon, après, tu parles avec un gars qui roule en Prius...
Bon, après, tu parles avec un gars qui roule en Prius...
MaximeT- Messages : 2891
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 42
Localisation : IdF
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
MaximeT a écrit:Oui, mais avoir les efforts nécessaires sur route à faire marcher le pneu, c'est pas une mince affaire.
Bon, après, tu parles avec un gars qui roule en Prius...
Personnellement, je n'ai pas trop eu le choix, j'ai acheté la voiture avec ces pneus qui avaient à peine 400 km au compteur, je n'allais pas le jeter
Mais, effectivement, je me pose la question si je reprendrais des pneus aussi performants vu que je compte garder ma GT86 le plus possible d'origine.
Car oui côté tenue de route il n'y a pas photo, on passe nettement plus vite en virage, mais le côté "léger" et fun y perd un peu.
Walt- Messages : 735
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Si tu veux on échange mes primacy contre tes AD08R
Plus sérieusement je n'irai pas mettre des semi-slicks sur ma GT parce que comme tu le dis si bien elle est faite pour être fun et non pour passer gomme un missile en courbe (même si elle le fait très bien avec quelques réglages). Après j'ai vraiment du mal avec les Primacy : sur sec je sous vire énormément en arsouille (limite dangereux) et sur route humide c'est "holiday on ice", j'arrive pas à contrôler la voiture quand je veux la faire partir, c'est toujours l'avant qui décroche en premier sauf sur coup de gaz mais comme on m'a dit de ne pas apprendre le drift au gaz mais plutôt au frein et transfert de masse je ne le fais plus...
Plus sérieusement je n'irai pas mettre des semi-slicks sur ma GT parce que comme tu le dis si bien elle est faite pour être fun et non pour passer gomme un missile en courbe (même si elle le fait très bien avec quelques réglages). Après j'ai vraiment du mal avec les Primacy : sur sec je sous vire énormément en arsouille (limite dangereux) et sur route humide c'est "holiday on ice", j'arrive pas à contrôler la voiture quand je veux la faire partir, c'est toujours l'avant qui décroche en premier sauf sur coup de gaz mais comme on m'a dit de ne pas apprendre le drift au gaz mais plutôt au frein et transfert de masse je ne le fais plus...
Invité- Invité
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Justement, les Primacy t'apprennent à faire pivoter la voiture au frein, si tu sous-vire sur le sec c'est qu'il y a un problème.
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Oui c'est fort possible, le problème doit se situer entre le siège et le volant
Invité- Invité
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
En fait la voiture est un missile en virage.
On peut en faire ce qu'on veut.
Mais j'ai jamais roulé vite avec sur la route. Donc j'ai vraiment aucune idée de cet usage.
Par contre j'ai roulé vite avec des pneus un peu plus rapide sur route, et c'était franchement n'importe quoi. (Pas en 86, mais c'est pareil)
On peut en faire ce qu'on veut.
Mais j'ai jamais roulé vite avec sur la route. Donc j'ai vraiment aucune idée de cet usage.
Par contre j'ai roulé vite avec des pneus un peu plus rapide sur route, et c'était franchement n'importe quoi. (Pas en 86, mais c'est pareil)
MaximeT- Messages : 2891
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 42
Localisation : IdF
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Salut Walt ! Elle est de quelle année la GT86? entre 2012 et 2014 le setup des suspensions est génial pour toi. Dur sur l'arrière souple à l'avant. Oversteering effect garanti ! Tu n'as pas besoins de monter sur les freins pour la faire tourner.
Essaie de voir si tu peux te trouver les suspensions de cette période. Je ne sais plus si les barres stab sont aussi à changer.
Ce qui m'avait impressionné sur la voiture de V c'était l'attaque aux freins à chaque virage pour donner du grip à l'avant. Le levier de pieds ne faisait pas tanguer la voiture sur l'avant.
Essaie de voir si tu peux te trouver les suspensions de cette période. Je ne sais plus si les barres stab sont aussi à changer.
Ce qui m'avait impressionné sur la voiture de V c'était l'attaque aux freins à chaque virage pour donner du grip à l'avant. Le levier de pieds ne faisait pas tanguer la voiture sur l'avant.
Asnoir- Messages : 2841
Date d'inscription : 26/06/2012
Age : 48
Localisation : Saint-Etienne
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
reivax a écrit:Si tu veux on échange mes primacy contre tes AD08R
Plus sérieusement je n'irai pas mettre des semi-slicks sur ma GT parce que comme tu le dis si bien elle est faite pour être fun et non pour passer gomme un missile en courbe (même si elle le fait très bien avec quelques réglages). Après j'ai vraiment du mal avec les Primacy : sur sec je sous vire énormément en arsouille (limite dangereux) et sur route humide c'est "holiday on ice", j'arrive pas à contrôler la voiture quand je veux la faire partir, c'est toujours l'avant qui décroche en premier sauf sur coup de gaz mais comme on m'a dit de ne pas apprendre le drift au gaz mais plutôt au frein et transfert de masse je ne le fais plus...
Tu peux jouer un peu sur les pressions pour corriger l'équilibre (en te mettant légèrement plus gonflé à l'arrière qu'à l'avant), mais ne descends pas en dessous de la pression constructeur sur route ouverte (tu augmentes le risque de déjanter notamment).
titi_62- Messages : 216
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 32
Localisation : Saint Quentin en Yvelines (78)
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Si tu veux j'ai des vis excentriques à vendre. Elles sont neuves, jamais montées car je les ai achetées juste avant de commander mes combinés filetés.
JerVap- Messages : 681
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 40
Localisation : Lyon
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Pour le prix des camber bolts et même si tu veux la garder au maximum d'origine je te dirais quand même fonce.
C'est pas très invasif et vite remis d'origine (et surtout je pense que tu sauras les exploiter comme il se doit ^^)
C'est pas très invasif et vite remis d'origine (et surtout je pense que tu sauras les exploiter comme il se doit ^^)
T0rt0r0- Messages : 697
Date d'inscription : 14/03/2017
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
MaximeT a écrit:En fait la voiture est un missile en virage.
On peut en faire ce qu'on veut.
Je confirme, on peut entrer très fort en virage, y garder une très bonne vitesse de passage en centre courbe et en sortir en force avec l'arrière qui aide à faire pivoter l'auto. Efficace et plaisant à la fois.
MaximeT a écrit:
Mais j'ai jamais roulé vite avec sur la route. Donc j'ai vraiment aucune idée de cet usage.
Par contre j'ai roulé vite avec des pneus un peu plus rapide sur route, et c'était franchement n'importe quoi. (Pas en 86, mais c'est pareil)
Ce n'est pas la première fois que j'utilise des semi-slicks sur route, mais sur les autres autos, j'avais déjà modifié le réglage du train avant et amortisseurs/ressorts, silentblocs et barres antiroulis avaient été changées également, donc il n'y avait que du positif.
Quand tu dis "c'était franchement n'importe quoi" c'est dans quel sens, peux-tu préciser?
Car ici dans mon cas avec la GT86, c'est juste que ça donne du sous-virage, mais à part ça c'est loin d'être catastrophique hein.
Walt- Messages : 735
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Asnoir a écrit:Salut Walt ! Elle est de quelle année la GT86? entre 2012 et 2014 le setup des suspensions est génial pour toi. Dur sur l'arrière souple à l'avant. Oversteering effect garanti ! Tu n'as pas besoins de monter sur les freins pour la faire tourner.
Essaie de voir si tu peux te trouver les suspensions de cette période. Je ne sais plus si les barres stab sont aussi à changer.
Ce qui m'avait impressionné sur la voiture de V c'était l'attaque aux freins à chaque virage pour donner du grip à l'avant. Le levier de pieds ne faisait pas tanguer la voiture sur l'avant.
Elle est de 2013
Walt- Messages : 735
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
titi_62 a écrit:
Tu peux jouer un peu sur les pressions pour corriger l'équilibre (en te mettant légèrement plus gonflé à l'arrière qu'à l'avant), mais ne descends pas en dessous de la pression constructeur sur route ouverte (tu augmentes le risque de déjanter notamment).
Pas en dessous des 2,4 ? Hmm, en tout cas, si j'ai le temps je vais essayer ce weekend plusieurs pressions pour voir si ça donne une amélioration.
Walt- Messages : 735
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
JerVap a écrit:Si tu veux j'ai des vis excentriques à vendre. Elles sont neuves, jamais montées car je les ai achetées juste avant de commander mes combinés filetés.
Oui, ça pourrait m'intéresser, tu peux m'envoyer un MP
On peut gagner combien en négatif avec les excentriques ?
T0rt0r0 a écrit:Pour le prix des camber bolts et même si tu veux la garder au maximum d'origine je te dirais quand même fonce.
C'est pas très invasif et vite remis d'origine (et surtout je pense que tu sauras les exploiter comme il se doit ^^)
Oui, c'est une bonne idée, c'est très discret et si ça peut me donner -1° ça devrait déjà apporter une amélioration notable je pense.
Pour ce qui est de l'exploiter pas de souci, sur mes anciennes Alfa je suis entre -2,5 et -4°
Walt- Messages : 735
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Avec un carrossage de -1° ça fait une grosse différence ? Parce que dans ce cas je me laisserai bien tenter également ! Et j'ai regardé ça n'a pas l'air trop compliqué à régler, il me faut juste une clé dynamo mais l'achat est nécessaire ne serai-ce que pour démonter et remonter les roues...
Invité- Invité
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Walt a écrit:Petite vidéo sur des routes verglacées après un passage de pluie verglaçante et ensuite très légèrement recouverte de neige.
Ça glissait vraiment beaucoup, mais en attendant que les lasagnes finissent de cuire au four, j'ai pas pu résister à l'appel de la glisse
https://www.youtube.com/watch?v=PO1tHVVv_fE
Je viens seulement de la regarder maintenant. Le pied
Merci de partager. Qu’est ce que ça peut me manquer la conduite sur neige... J’y ai tout de même eu un peu droit il y a peu, et j’ai une vidéo qu’il faudra que je poste, mais c’était bien nul : En cause, des AD08R en 245 qui motricent rien du tout. Je comprends pas
Bref, tout ça pour dire que je les gonfle à 2.5, que c’est du 245/40/17, qu’en 215 il faudrait un poil plus, mais que j’ai rien testé d’autre parce que j’ai mis ça arbitrairement et que c’est tellement bien que je pense pas essayer autre chose avant d’avoir fait de la piste. Et sur le mouillé/humide/trempé c’est top aussi.
Pour info j’ai un modèle de fin 2016, et le sous-virage dont il est question sur le fofo (sur les phase 1) moi je connais pas (primacy 215 2.7Kg ou AD08R en 245 2.5Kg). Après je ne saurais pas te dire exactement ce qu’ils ont modifié entre les deux phases... Je suis toujours tout d’origine sauf les 9 pouces avec du 245. ça tient super fort en restant progressif, le Comportement est plus sain qu’en primacy 215, ça a l’air conçu pour !
Nico- Messages : 1130
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 44
Localisation : 29, very far ouest.
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Tu mettais 2.7kg sur les primacy d'origine aux 4 coins ou seulement à l'arrière en laissant les 2.4 à l'avant ?
Invité- Invité
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
Sur la BRZ 1,je roulais avec 2.1b aux 4 coins. A chaud on arrive vite à 2.5b et là c'est nimport nawak !
Le pire c'était à la livraison où mon garage avait laissé 2.9 b comme en exposition. Pffff quelle savonette !
Et faut pas croire que ces pressions servent à éviter de dejanter ! Je me souviens encore de la STi 9 avec des pressions de 2.2b avant et 1.9b arrière et écrit sur l'étiquette ! Et y a plus de couple et contraintes qu'une brz !
Le pire c'était à la livraison où mon garage avait laissé 2.9 b comme en exposition. Pffff quelle savonette !
Et faut pas croire que ces pressions servent à éviter de dejanter ! Je me souviens encore de la STi 9 avec des pressions de 2.2b avant et 1.9b arrière et écrit sur l'étiquette ! Et y a plus de couple et contraintes qu'une brz !
mackie07- Messages : 4718
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 49
Localisation : Quelque part...
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
En effet, généralement, plus on gonfle, plus on perd en adhérence et les constructeurs euh cherchent également à descendre la consommation et préconisent dont des pressions parfois un peu hautes au détriment d'un grip majeur.
Pour l'instant je suis à 2.3 partout, je vais faire quelques tests pour me faire mon propre avis
Pour l'instant je suis à 2.3 partout, je vais faire quelques tests pour me faire mon propre avis
Walt- Messages : 735
Date d'inscription : 19/09/2017
Re: Walt bientôt en GT86/BRZ
A la réception j'avais 1.9 aux 4 coins, j'ai regonflé à 2.4 comme préconisé, du coup je vais descendre l'avant à 2.2 et laisser l'arrière à 2.4 pour voir
Invité- Invité
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