David - GT86 - Nantes
+4
pierrebzh
Storm
Chronogps
David86
8 participants
Page 1 sur 1
David - GT86 - Nantes
Bonjour,
Je me présente, David, 39 ans, de Nantes, ingénieur en structures métalliques, passionné d'automobiles.
J'ai vendu ma TTRS Plus le mois dernier, et ai acheté un GT86 hier. Il s'agit d'une BVM6 de janvier 2013, 50 000kms, orange, sans option particulière (hormis le touch and go qui n'est pas de série je crois).
Je cherche à préparer ma GT86 surtout niveau moteur, d'où mon inscription sur ce forum. En effet, en sortant d'un TTRS je trouve le moteur un peu léger. Le châssis est génial, la direction merveilleuse, la position de conduite superbe, mais les performance en ligne droite tout comme le son me semblent limite.
J'ai parcouru ce Forum et est retenu les choses suivantes:
- La GT ne sort pas tous ses chevaux
- elle souffre d'un torque dip en 3 et 5000 trs
- la ligne à double catalyseur, et particulièrement le collecteur OEM, semblent constituer de véritable brides, par contre l'admission d'air d'origine est bien pensée
- avec quelques modifs malignes on peut considérablement augmenter les performances et l'agrément, et avec un kit compresseur on peut transformer la voiture.
J'ai également compris qu'il fallait éviter de passer par des préparateur lambda, et plutôt passer par des pro de la GT type Monstaka. De même éviter les reprog génériques, et privilégier les maps delicious ou oft.
Ma première question concerne donc les préparateurs. J'habite à Nantes et ai très peu de temps libre avec mon boulot. Je voudrais donc savoir si l'un d'en vous connaitrait un bon préparateur de la GT pas loin de Nantes. Montsaka semblent géniaux, mais c'est à l'autre bout de la France donc rédhibitoire compte tenu de mon rythme de vie. GL racing sont un peu plus proches mais encore loin compte tenu de mes dispos... Si vous avez des noms à proposer ce serait super!
Merci
David K
Je me présente, David, 39 ans, de Nantes, ingénieur en structures métalliques, passionné d'automobiles.
J'ai vendu ma TTRS Plus le mois dernier, et ai acheté un GT86 hier. Il s'agit d'une BVM6 de janvier 2013, 50 000kms, orange, sans option particulière (hormis le touch and go qui n'est pas de série je crois).
Je cherche à préparer ma GT86 surtout niveau moteur, d'où mon inscription sur ce forum. En effet, en sortant d'un TTRS je trouve le moteur un peu léger. Le châssis est génial, la direction merveilleuse, la position de conduite superbe, mais les performance en ligne droite tout comme le son me semblent limite.
J'ai parcouru ce Forum et est retenu les choses suivantes:
- La GT ne sort pas tous ses chevaux
- elle souffre d'un torque dip en 3 et 5000 trs
- la ligne à double catalyseur, et particulièrement le collecteur OEM, semblent constituer de véritable brides, par contre l'admission d'air d'origine est bien pensée
- avec quelques modifs malignes on peut considérablement augmenter les performances et l'agrément, et avec un kit compresseur on peut transformer la voiture.
J'ai également compris qu'il fallait éviter de passer par des préparateur lambda, et plutôt passer par des pro de la GT type Monstaka. De même éviter les reprog génériques, et privilégier les maps delicious ou oft.
Ma première question concerne donc les préparateurs. J'habite à Nantes et ai très peu de temps libre avec mon boulot. Je voudrais donc savoir si l'un d'en vous connaitrait un bon préparateur de la GT pas loin de Nantes. Montsaka semblent géniaux, mais c'est à l'autre bout de la France donc rédhibitoire compte tenu de mon rythme de vie. GL racing sont un peu plus proches mais encore loin compte tenu de mes dispos... Si vous avez des noms à proposer ce serait super!
Merci
David K
David86- Messages : 20
Date d'inscription : 29/12/2017
Re: David - GT86 - Nantes
Welcome au Nantais. Décidément vous êtes de plus en plus nombreux ! Cette semaine j'ai croisé une blanche, une de nuit (couleur?) et une grise (mais genre gris mat je pense à un covering, immatriculée à l'étranger genre Monaco) à Carquefou. C'était toi ?
Re: David - GT86 - Nantes
Salut, voisin du 44 et bienvenue! Le 2.0 de la GT doit te faire bizarre après le 5 cylindres Audi. Pourquoi ce choix ?
Pour une bonne adresse, il y à le garage Cario Automobiles (c'est un garage AD), à Saint Mars du Désert. J'ai fait installé ma ligne d'échappement chez eux, et ils ont déjà posé un compresseur sur une 86. Ils sont très gentil et sérieux.
Pour une bonne adresse, il y à le garage Cario Automobiles (c'est un garage AD), à Saint Mars du Désert. J'ai fait installé ma ligne d'échappement chez eux, et ils ont déjà posé un compresseur sur une 86. Ils sont très gentil et sérieux.
Storm- Messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2016
Localisation : 44
Re: David - GT86 - Nantes
Je confirme le sérieux de Cario. J'ai fait poser mes ohlins road & Track chez eux sur ma mx5. Super pro.
Re: David - GT86 - Nantes
Chronogps a écrit:Welcome au Nantais. Décidément vous êtes de plus en plus nombreux ! Cette semaine j'ai croisé une blanche, une de nuit (couleur?) et une grise (mais genre gris mat je pense à un covering, immatriculée à l'étranger genre Monaco) à Carquefou. C'était toi ?
La blanche à Carquefou c'était peut être moi pour le coup
pierrebzh- Messages : 124
Date d'inscription : 23/09/2017
Re: David - GT86 - Nantes
Bienvenu !
Pour la carto, selon les pièces que tu installes tu peux flasher toi-même avec une carto adaptée et de qualité fournie par delicious tuning (US)
La TTRS c’est un peu l’anthithèse de la GT : bourrins et couple de dingue à la demande avec l’efficacité sûre et aseptisée d’un côté, et de l’autre le fun pur et la sportivité authentique...
Circuit ?
Pour la carto, selon les pièces que tu installes tu peux flasher toi-même avec une carto adaptée et de qualité fournie par delicious tuning (US)
La TTRS c’est un peu l’anthithèse de la GT : bourrins et couple de dingue à la demande avec l’efficacité sûre et aseptisée d’un côté, et de l’autre le fun pur et la sportivité authentique...
Circuit ?
Nico- Messages : 1130
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 44
Localisation : 29, very far ouest.
Re: David - GT86 - Nantes
pierrebzh a écrit:
La blanche à Carquefou c'était peut être moi pour le coup
Ce midi ? J'étais avec la GT également (rouge)
Re: David - GT86 - Nantes
C'est toi que je croise certain matin en gt rouge du côté de saint Joseph de porterie vers 9h00?
Sinon si c'était à midi c'était pas moi
Sinon si c'était à midi c'était pas moi
pierrebzh- Messages : 124
Date d'inscription : 23/09/2017
Re: David - GT86 - Nantes
@chronogps : je ne pense pas que c'était moi, la mienne est orange, tu l'aurais remarquée
@storm : super merci pour l'adresse! Du coup tu les penses capables de faire une prépa moteur atmo complète, y compris carto?
@nico : je n'ai pas le kit ecuteck, donc flasher par moi même nécessite d'acheter le câble + licence + map. Je pense que ce sera moins cher d'aller directement chez un préparateur. Du coup si tu en connais vers Nantes je suis preneur!
Sinon pour rebondir sur ta remarque, je n'ai absolument pas choisi de passer d'une TTRS Plus à une GT86 pour avoir quelque chose de "moins aseptisé". Certes la TTRS est une FWD en boite séquentiel, mais c'est tout sauf aseptisé. Au contraire c'est tellement puissant, tellement monstrueux à prendre en main que c'était au dessus de mes capacités de conducteur. Je ne fais pas de circuit et n'ai jamais réussi à atteindre les limites de ma TTRS que ce soit en courbes, en accélération, en reprise ou en vitesse pure. J'ai justement choisi la GT car j'avais lu que c'était une voiture facile à mener à ses limites, joueuse, bien plus "adaptée" À la route ouverte. Et effectivement, dès le premier jour je gérais quelque glissades en rond point, testais sa vitesse max et mettais le pied au plancher sur chaque rapport, choses quasi impossible sur route ouverte avec la TTRS. Je suis certain que tu as déjà fait la comparaison, mais ces chiffres sont plus parlant qu'un long discours : http://www.zeperfs.com/duel4436-4069.htm Honnêtement à moins de faire une prépa complète moteur (dont compresseur, E85, pièces forgées....) et châssis, je ne pense pas que ma GT n'atteigne jamais l'efficacité d'une TTRS, et c'est parfait car c'est justement ce que je recherche : moins d'efficacité et plus de fun!
@storm : super merci pour l'adresse! Du coup tu les penses capables de faire une prépa moteur atmo complète, y compris carto?
@nico : je n'ai pas le kit ecuteck, donc flasher par moi même nécessite d'acheter le câble + licence + map. Je pense que ce sera moins cher d'aller directement chez un préparateur. Du coup si tu en connais vers Nantes je suis preneur!
Sinon pour rebondir sur ta remarque, je n'ai absolument pas choisi de passer d'une TTRS Plus à une GT86 pour avoir quelque chose de "moins aseptisé". Certes la TTRS est une FWD en boite séquentiel, mais c'est tout sauf aseptisé. Au contraire c'est tellement puissant, tellement monstrueux à prendre en main que c'était au dessus de mes capacités de conducteur. Je ne fais pas de circuit et n'ai jamais réussi à atteindre les limites de ma TTRS que ce soit en courbes, en accélération, en reprise ou en vitesse pure. J'ai justement choisi la GT car j'avais lu que c'était une voiture facile à mener à ses limites, joueuse, bien plus "adaptée" À la route ouverte. Et effectivement, dès le premier jour je gérais quelque glissades en rond point, testais sa vitesse max et mettais le pied au plancher sur chaque rapport, choses quasi impossible sur route ouverte avec la TTRS. Je suis certain que tu as déjà fait la comparaison, mais ces chiffres sont plus parlant qu'un long discours : http://www.zeperfs.com/duel4436-4069.htm Honnêtement à moins de faire une prépa complète moteur (dont compresseur, E85, pièces forgées....) et châssis, je ne pense pas que ma GT n'atteigne jamais l'efficacité d'une TTRS, et c'est parfait car c'est justement ce que je recherche : moins d'efficacité et plus de fun!
David86- Messages : 20
Date d'inscription : 29/12/2017
Re: David - GT86 - Nantes
Salut David et bienvenue !
Pour moi tu as fait le bon choix. Tu verras, tu auras l'occasion d'apprécier la GT à sa juste valeur avec le temps.
Pour la comparaison avec la TTRS, ton lien est très intéressant, mais je me suis arrêté à la 2e ligne et j'ai fermé la page :
Il y a plusieurs GT par ici qui ne craignent aucune RS (et à un prix final toujours inférieur ). Tu devrais faire un tour dans les garage de Paulo86, Vgarcin, Hydre, LSkadrille, Mathieu97, ... (désolé à ceux que j'ai oublié)
Et il y a ENORMEMENT de GT qui ne craignent les RS que sur une ligne droite un peu trop longue. Dirige toi vers Raf83, MaximeT, Charles, Le_Tos, ... (et là, vraiment désolé, car je ne peux pas tous les nommer )
Je me réjouis de relire l'évolution de tes impressions sur cette voiture.
Dis donc, tu as vraiment bien fait tes devoirsDavid86 a écrit:
J'ai parcouru ce Forum et est retenu les choses suivantes:
Pour moi tu as fait le bon choix. Tu verras, tu auras l'occasion d'apprécier la GT à sa juste valeur avec le temps.
Pour la comparaison avec la TTRS, ton lien est très intéressant, mais je me suis arrêté à la 2e ligne et j'ai fermé la page :
Il y a plusieurs GT par ici qui ne craignent aucune RS (et à un prix final toujours inférieur ). Tu devrais faire un tour dans les garage de Paulo86, Vgarcin, Hydre, LSkadrille, Mathieu97, ... (désolé à ceux que j'ai oublié)
Et il y a ENORMEMENT de GT qui ne craignent les RS que sur une ligne droite un peu trop longue. Dirige toi vers Raf83, MaximeT, Charles, Le_Tos, ... (et là, vraiment désolé, car je ne peux pas tous les nommer )
Je me réjouis de relire l'évolution de tes impressions sur cette voiture.
mich_giorg- Messages : 296
Date d'inscription : 18/07/2015
Age : 43
Localisation : Suisse, Valais
Re: David - GT86 - Nantes
David86 a écrit:Honnêtement à moins de faire une prépa complète moteur (dont compresseur, E85, pièces forgées....) et châssis, je ne pense pas que ma GT n'atteigne jamais l'efficacité d'une TTRS, et c'est parfait car c'est justement ce que je recherche : moins d'efficacité et plus de fun!
Oué, on est bien d’accord, c’est exactement ce que je voulais dire
Pour info la TTRS c’est une quattro, 4 roues motrices, et c’est bien ce qui la rend si efficace. Je m’étais posé la question à une époque pour la TTRS (j’avais déjà eu une quattro) et après avoir essayé juste une S3 dernière génération (300ch à l’époque), j’ai compris qu’il n’y aurait pas le fun. C’est incroyablement efficace, mais impossible de raisonnablement pouvoir jouer avec la voiture sur route ouverte. Par contre, pour rejoindre un point A à un point B très rapidement et dans de bonnes conditions de sécurité, il y a pas mieux ! (Même pour quelqu’un qui ne sait pas trop ce qu’il fait)
La GT fera le trajet moins vite, moins sûrement (esp off), mais rétribuera son conducteur bien plus et il arrivera bien plus heureux ! (Enfin ça dépend tout de même du conducteur tout ça :-) )
Bref, ici on est nombreux à avoir pris la même direction
Je ne connais pas de préparateur sur Nantes, désolé. Par contre je peux te dire que j’ai fait le choix de l’Ecutek, parce que quand tu achètes en pack avec un collecteur ça revient aussi cher et je préfère avoir une carto delicious qu’un passage au banc chez un pro qui soit n’est pas familier de la double injection (et ça coûtera plus cher s’il la fait lui-même), soit t’injectera une carto déjà faite ailleurs et de moins bonne qualité. Il reste Monstaka, mais si tu comptes le coût de déplacer ta voiture chez lui, c’est bien plus cher que l’Ecutek !
Nico- Messages : 1130
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 44
Localisation : 29, very far ouest.
Re: David - GT86 - Nantes
@Mich_giorg : Whouaaa, honnêtement je ne pensais pas qu'un gt86 puisse rivaliser en efficacité pure avec une TTRS Plus, même bien préparé. On parle d'un 0-100 de 4sec et un 0-200 en 15secs. Je crois me rappeler avoir vu le 0-200 d'un GT compressée 400ch préparée par Montsaka, et elle n'atteignait pas ce temps. Les caisses dont tu parles doivent être préparées de folies! (turbo??). Mais je n'arrive pas à les voir je crois, je n'ai pas accès au garage des membres.
De toute façon si j'ai laissé tomber la TTRS ce n'est pas pour la recréer avec la GT. Au contraire je veux avoir quelque chose de véritablement utilisable sur route ouverte, donc une belle prépa 100% atmo qui me donnera 250ch max et un son bien rauque m'ira très bien.
@Nico : très bonne caisse la S3 (j'ai eu la 265ch) mais elle n'a pas les 5 cylindre, et ça change tout Mais on est d'accord la GT te pose un smile dès le premier tour de volant, alors que la TTRS me terrifiait dès que je mettais le pied au planche! Si y vraiment aucun mappeur vers Nantes je prendrai la solution ecuteck, mais je suis tellement une brèle en informatique et je n'ai absolument aucune idée comment reprogrammer à distance... :/
De toute façon si j'ai laissé tomber la TTRS ce n'est pas pour la recréer avec la GT. Au contraire je veux avoir quelque chose de véritablement utilisable sur route ouverte, donc une belle prépa 100% atmo qui me donnera 250ch max et un son bien rauque m'ira très bien.
@Nico : très bonne caisse la S3 (j'ai eu la 265ch) mais elle n'a pas les 5 cylindre, et ça change tout Mais on est d'accord la GT te pose un smile dès le premier tour de volant, alors que la TTRS me terrifiait dès que je mettais le pied au planche! Si y vraiment aucun mappeur vers Nantes je prendrai la solution ecuteck, mais je suis tellement une brèle en informatique et je n'ai absolument aucune idée comment reprogrammer à distance... :/
David86- Messages : 20
Date d'inscription : 29/12/2017
Re: David - GT86 - Nantes
Salut David, pour ecutek ne t'inquiète pas il n'y a pas besoin de connaissance informatique, t'as juste besoin d'avoir un pc portable pour le brancher sur la prise obd pour faire des enregistrements et injecter la carto. (et évidemment le câble et la licence).
Pour la reprog ecutek je suis passé par Ludo de GL Racing qui faisait le lien avec Delicious Tuning et si il faut il t'explique quoi faire en même temps au téléphone (même si il te donne la marche à suivre écrite et illustrée).
Pour la reprog ecutek je suis passé par Ludo de GL Racing qui faisait le lien avec Delicious Tuning et si il faut il t'explique quoi faire en même temps au téléphone (même si il te donne la marche à suivre écrite et illustrée).
Yumi- Messages : 142
Date d'inscription : 18/05/2017
Age : 34
Localisation : Poitiers
Re: David - GT86 - Nantes
Chronogps a écrit:Oui c'est moi (enfin plutôt route de St Joseph/ route de Carquefou)
Oui c'est exactement ca : route de stJo/route de Carquefou :-) mais en général quand je te croise je suis en Kia car à cette heure là c'est que j'ai eu à déposer ma fille à l'école avant :-)
pierrebzh- Messages : 124
Date d'inscription : 23/09/2017
Re: David - GT86 - Nantes
bienvenue
scjsnow- Messages : 877
Date d'inscription : 17/06/2017
Age : 45
Localisation : Le Boulou
Sujets similaires
» GT86 Nantes
» Présentation GT86 de Nantes
» David et sa GT86 dans le 95
» David GT86 région Centre
» Ben de Nantes -
» Présentation GT86 de Nantes
» David et sa GT86 dans le 95
» David GT86 région Centre
» Ben de Nantes -
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 01:01 par McArabine
» Nouveaux d’Orléans
Hier à 17:50 par Cincinnatikid11
» Présentation cisco5
Ven 26 Avr 2024, 07:22 par grelagrela
» Bonjour à vous la communauté, moi c’est Chris
Jeu 25 Avr 2024, 13:30 par L'intrépide
» lionel du 16
Jeu 25 Avr 2024, 07:36 par grelagrela
» El Yannouh se présente
Mer 24 Avr 2024, 09:34 par philz33
» Présentation de iPaul74
Lun 15 Avr 2024, 12:38 par El Yannouh
» Presentations d’Actichou
Dim 14 Avr 2024, 12:20 par CELICA16
» Presentation AlexBRZ83
Ven 05 Avr 2024, 22:42 par AlexBRZ83