GT86 / BRZ France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

Présentation Flo

+7
vladoo
patedo
william121
Raf83
philz33
grelagrela
Flo
11 participants

Aller en bas

Présentation Flo Empty Présentation Flo

Message par Flo Lun 02 Aoû 2021, 23:43

Bonjour à toutes et tous,

Je m’appelle Flo et j’ai 29 ans.
Ingénieur de formation, je vis dans le sud-ouest (64) et je possède une GT86 phase 2 depuis mars 2020.

Je suis assez passionné par tout ce qui a un moteur en général : voiture, moto (j’ai une petite Orcal NK01 125cm3, un régal), avion (pilotage en aéroclub..).

Du coup, j’ai obtenu ma GT86 avec 51 000 km et elle en a aujourd’hui 63 000.
C’est mon daily (autant en profiter) et j’ai fait une sortie circuit avec à Pau Arnos, que du plaisir !
J’avais déjà amené mon véhicule précédent à Arnos sur quelques sorties (Clio 4RS) mais c’était complètement différent !
Cela reste toutefois très occasionnel (3 / 4 sorties par an).

La bête est actuellement complètement stock, intérieur classique, sans spoiler, et blanc nacré : (photos prises lors de la session circuit à Arnos)

Présentation Flo 5o8u

Présentation Flo Szt2


Je fait vérifier la voiture régulièrement chez Toyota via un très bon contact et notamment avant/après sortie circuit, cela donne des petits situations cocasses :

Présentation Flo Q888

Présentation Flo Z7xc


Je me suis inscrit sur le forum car j’ai débuté quelques modifications sur la 86 (mineures mais pas moins plaisantes) et je voulais, à toute fin utile, les partager dans la section dédiée (pièces, prix, site de commande etc.. si ça ne pose pas de problème de donner ce genre d'infos bien sûr ?).
A ce sujet, j'ai lu qu'il fallait demander l'accès à la section "Garage" et poster dans les 72h, je vais donc attendre avant de faire la demande étant donné que je n'ai pas encore terminé tout ce que je veux faire sur la voiture.

Voilà, au plaisir de vous partager plus de détails plus tard et d’échanger avec vous.

Cordialement,
Flo
Flo

Messages : 46
Date d'inscription : 02/08/2021
Age : 32

tonytaka et Tim aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par grelagrela Mar 03 Aoû 2021, 07:07

Bienvenue à toi, merci pour ta présentation, tu vas voir le forum est une mine d'or et tu vas découvrir que pour la piste il y une modification à faire impérative.....un radiateur d'huile à installer.
grelagrela
grelagrela

Messages : 1191
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par philz33 Mar 03 Aoû 2021, 07:47

Sois le bienvenu,

Les blanches sont les plus belles!  lol!

Tu trouveras beaucoup d'infos sur le forum .

Comme dit au dessus: Attention le point faible de l'auto c'est le circuit d'huile qui est sous dimensionné pour un usage circuit et l'huile toyota 0W20 qui ne supporte pas la montée en température en config STOCK!

quelques liens à regarder sans tarder:

Guide du débutant - comment préparer sa GT86 pour la piste pour les nuls
https://gt86france.forumpro.fr/t3429-guide-du-debutant-comment-préparer-sa-gt86-pour-la-piste-pour-les-nuls?highlight=guide+du+d%C3%A9butant

Le refroidissement de l'huile pour les nuls
https://gt86france.forumpro.fr/t2310-le-refroidissement-de-l-huile-pour-les-nuls?highlight=huile

ENJOY!
philz33
philz33

Messages : 486
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par philz33 Mar 03 Aoû 2021, 07:50

j'oubliais...

Petit groupe de discussion FB de proprios dans le SW si ça te tente...

https://www.facebook.com/groups/gt86sudouest
philz33
philz33

Messages : 486
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par Raf83 Mar 03 Aoû 2021, 10:04

Bienvenue.

Cool encore un pistard ! Pense au moins à refroidir l'huile pour préserver ton moteur, après il y a toute une liste de modif pour rendre la 86 vraiment rapide sur circuit.
Raf83
Raf83

Messages : 5375
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 42
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par Flo Mar 03 Aoû 2021, 11:31

Merci à vous ! Smile

@philz33 : sympa pour le groupe FB, j'ai fait une demande d'accès ! merci

Merci également pour les liens sur le refroidissement et la prépa circuit, je vais étudier cela !

J'avoue que pour l'instant et vu mon utilisation, j'ai uniquement remplacé l'huile moteur (j'ai mis de la 5W30) et j'ai commandé de nouvelles plaquettes + disques pour remplacer ceux d'origines et en même temps être un peu plus "adapté" pour l'utilisation route + circuit occasionnel.

Bien que le sujet du radiateur d'huile revient systématiquement, vu que je ne sors sur piste que 2 à 3/4 fois par an et que sur la phase 2 je peux suivre la température de l'huile de base, je ne comptais pas me lancer dans l'installation d'un refroidissement... à voir si je fini par revoir ma copie ?

Je ne suis pas dans la recherche de la performance ni du chrono, mais plus dans le plaisir des accélérations, freinages, trajectoires.. faire vivre la voiture et en profiter dans un cadre prévu pour quoi ! Vu que c'est mon daily et ma seule voiture, je reste prudent et ne suis pas un fou furieux Laughing

En tout cas ce sera l'occasion de prendre des infos, de voir les possibilités et d'échanger avec des passionnés/connaisseurs (je suis une pipe en mécanique..).

Présentation Flo 1148999338
Flo
Flo

Messages : 46
Date d'inscription : 02/08/2021
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par william121 Mar 03 Aoû 2021, 13:18

Salut et bienvenu.
Le radiateur, ce n’est pas la recherche de performance ni de chrono, c’est la base de la fiabilité pour faire du circuit.

A 3 où 4 fois par an la question ne devrait même pas se poser.
william121
william121

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par patedo Mar 03 Aoû 2021, 14:26

Bienvenue ici. Nous sommes voisins mais je n ai jamais croisé ta voiture. Peut-être à arnos une prochaine fois. Privilégier d’automne au printemps avec des températures plus faibles et essayer sous la pluie pour mieux l appréhender.
patedo
patedo

Messages : 1184
Date d'inscription : 19/08/2014
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par Flo Mar 03 Aoû 2021, 14:41

@william121 : c'est bien noté, c'est en effet le rythme de sorties que j'avais avec mes anciens véhicules. La 86 n'y est allée qu'une fois pour le moment (mais je compte en effet y retourner).

Je vais ré-étudier le sujet..
J'avoue que je ne m'en étais pas inquiété outre mesure vu que sur ma première session la température était restée très stable et dans les normes (sur plusieurs petites sessions de 20min).
Désolé si j'ai choqué !

@patedo : merci du conseil, en effet si tu n'es pas loin j'espère que l'on pourra se croiser !
Flo
Flo

Messages : 46
Date d'inscription : 02/08/2021
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par william121 Mar 03 Aoû 2021, 20:26

Salut. C’est vrai que j’étais assez catégorique dans mon opinion.
Alors que moi même j’ai commencé sans.

Je vais mettre un peu de liant : les expériences et les casses moteurs du groupe nous font réaliser que c’est vital pour notre moteur. Surtout pour poursuivre dans cette voie en toute quiétude. Je pense aussi que tu es dans une région particulièrement chaude. Avec un mano de température plus précis que celui de l’habitacle tu verras que nos voitures chauffent très vite.

Point d’attention je crois que la zone rouge sur le tableau de bord commence à 130 degrés. Ce qui est généralement trop tard car c’est à partir de 120 que l’on constate des premières casses.
william121
william121

Messages : 1911
Date d'inscription : 04/09/2013
Age : 36
Localisation : Centre Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par Flo Mar 03 Aoû 2021, 20:54

Pas de problème, c'était certes un peu direct mais au final cela m'a fait réaliser qu'il ne fallait pas attendre la casse !
Je suis d'ailleurs passé chez le préparateur en rentrant du boulot (je dois lui amener la voiture début septembre) pour ajouter à la liste des choses à faire l'installation d'une solution de refroidissement de l'huile.

Ce sera sûrement via radiateur.
A suivre ! Merci dans tous les cas, ça m'auras peut être éviter une mésaventure qui sait !

A suivre

Cordialement,
Flo
Flo

Messages : 46
Date d'inscription : 02/08/2021
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par vladoo Mer 04 Aoû 2021, 11:03

Voila une présentation qui fait envie ! Bienvenue.

Finalement, j'aime de plus en plus les ph2.
Concernant le radia, je rejoins William, 4-5 sessions, cela devient du habituel donc pose un radia, et evite les soucis.


vladoo

Messages : 859
Date d'inscription : 09/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par VinceL Mer 04 Aoû 2021, 20:18

Salut et bienvenue,

Elle chauffe particulièrement vite la toyobaru, je l'ai fait monté à + de 120°C stock alors que la temp ext devait être dans les 20°C... Sans forcer sur la voiture excepté en virage. Mais rien que le fait de rester haut dans les tours pendant les virages suffit à la faire surchauffer... Pourtant sur l'autodrome de Montlhéry, les lignes droites sont loin d'être courtes...
C'était l'occasion d'user un peu l'huile car elle n'aura servi que pour 3000km avant la prochaine vidange O:)
VinceL
VinceL

Messages : 171
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par Flo Jeu 05 Aoû 2021, 14:39

Salut et merci pour l'accueil ! Smile

@vladoo : yes j'en ai pris conscience et je vais faire poser un radiateur par mon préparateur auto du coin, à suivre début septembre.

@Vincel : haha bon ça me rassure si elle a tenue le coup alors, pour ma part sur la session circuit que j'ai fait avec et stock, je suis resté en dessous ou au pire à 120°C au max mais c'était très stable, pas de variation détectée (je surveillais de près).. puis je n'ai pas une conduite agressive ni poussée donc à l'époque (c'était l'année dernière), je n'avais pas du causer de tort (en tout cas je l'espère!).

Ce qui est sûr c'est que pour la prochaine sortie piste je serai mieux équipé et plus safe pour la machine Smile
Flo
Flo

Messages : 46
Date d'inscription : 02/08/2021
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par dan09 Mar 10 Aoû 2021, 18:42

Bienvenue ! Very Happy
dan09
dan09

Messages : 32
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 70
Localisation : Ariège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par CELICA16 Mar 10 Aoû 2021, 22:24

bienvenue parmi nous
CELICA16
CELICA16

Messages : 1022
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 54
Localisation : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par Pazzcal Mer 11 Aoû 2021, 09:04

De Pau, au plaisir de se croiser sur la route. Bienvenue.

Pazzcal

Messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par Flo Mer 11 Aoû 2021, 10:55

Merci à vous pour l'accueil ! Very Happy

@Pazzcal : cool un autre Palois ! Je me trompe peut être mais il me semble que ta 86 rouge était chez Toyota Lons récemment non ? En tout cas j'en ai vu une qui ressemblait fortement !

A bientôt sur la route (je vais de temps en temps au rassemblement à Lescar sur le parking de quartier libre le premier dimanche de chaque moi).

Cordialement,
Flo
Flo

Messages : 46
Date d'inscription : 02/08/2021
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par Pazzcal Mer 11 Aoû 2021, 11:51

Oui c'était la mienne. J'essayerais de venir au prochain rassemblement au quartier libre. Bonne journée.

Pazzcal

Messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Flo Empty Re: Présentation Flo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum