GT86 / BRZ France
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Intrusion d'un V8 ^^

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Message par vassim Mer 23 Sep 2015, 15:34

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Message par Driving Mer 23 Sep 2015, 16:44

fred64, 300cv à passer au sol, c'est pourtant pas bien compliqué avec une propulsion moderne.
Je ne sais pas quelle est la monte pneumatique à l'arrière sur ce véhicule de démonstration HKS mais dès qu'il y a un peu de watts à gérer, il suffit de comprendre que le mouvement du pied droit doit être lié au volant.
Et puis j'aime pas les voiture vissées au sol, il n'y a rien de plus ennuyeux à mes yeux.

C'est vrai qu'une préparation compresseur HKS saute aux yeux sous le capot et c'est un point négatif à mes yeux, même si il n'est pas rédhibitoire.
Chez AVO par exemple, avec leur préparation turbo, c'est beaucoup plus discret.

C'est surtout les propriétaires qui font une utilisation intensive régulière de leur voiture qui constituent le meilleur retour d'expérience...à voir pour les membres concernés de ce forum.

La M3 a eu droit a du 4 cylindres, du 6 en ligne (je connaissais pas les V6 en ligne lOol), du V8...de l'atmo, du turbo...bref, l'état d'esprit M3, ça me passe un peu au-dessus.

Côté budget, je pense savoir à peu prêt de quoi il en retourne pour une préparation via suralimentation + adaptation du châssis en conséquence.
Idem pour les trackdays, ça fait un moment que j'en fait et niveau entretien, crois-moi, la M3 m'a bien préparé psychologiquement lOol

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Message par vassim Mer 23 Sep 2015, 16:49

J'ai essayé plusieurs solutions pour ma part, il y a certes des variations ponctuelles d'un modelè a l'autre, mais une grande loi se dégage, plus c'est lourd & puissant, plus ça coute cher.
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Message par Zoleran Mer 23 Sep 2015, 18:20

Si je retombe dans les GT86, elle sera avec un compresseur et fera de la piste. Mais en effet faut prévoir du budget pour le "reste"(liaisons au sol, freinages, interne(?))...
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Message par Driving Mer 23 Sep 2015, 19:06

vassim, c'est vrai que le prix de revient total avec la préparation reste cohérent vu le niveau de performance atteint.
Après, je ne connais pas le coup d'un FA20 full build, à voir.

De ce que j'ai lu, les problèmes rencontrés sur le V8 des M3 sont principalement liés aux coussinets de bielles.
Le même problème a été rencontré sur les 6 en ligne des M3 e46 et e36.
Ca n'est clairement pas normal mais il faut considérer le changement de ces derniers comme faisant partie de l'entretien de la voiture.
Les spécialistes BMW M avec qui j'ai pu en discuter conseillent un changement préventif tous les 100000km.

En achetant la S2000, j'ai entendu les mêmes discours à propos de la fragilité de son moteur.
On se rend vite compte que ceux qui les ont cassé n'étaient pas très vigilants sur le niveau d'huile et/ou avaient du mal à vraiment laisser le moteur monter en température avant de le solliciter.
Je ne mets pas ma main à couper mais c'est sans doute la même chose avec ce V8, tout comme avec plusieurs moteurs Alfa-Romeo si on prend d'autres exemples.
Ceux qui les utilisent correctement se plaignent bizarrement beaucoup moins.
En revanche, le GDI, ça ne me parle pas, c'est quoi ?

Je connais bien la M3 e46 et j'apprécie les deux pour ma part.
Si j'avais trouver un exemplaire ultra propre, j'aurais même sans doute pris une e46 à la place de la e92.
Mais je ne regrette pas, d'origine, ça reste plus efficace, le glouglou du V8 est sympa et la boîte DKG est une des meilleurs boîte double-embrayage au moment de sa sortie en 2007.

Pour le côté "light is right", je suis convaincu depuis longtemps, c'est plus efficace, plus sympa à emmener et ça coûte moins cher à faire rouler.
Pour te donner un ordre d'idée, en plus de me renseigner pour sur la GT86, j'attends avec impatience de voir si ils vont réussir à homologuer la Ginetta G40R avec le 2.0L Ford Ecoboost (avec le 2.0 Ford Duratec, ça ne passe pas niveau pollution).

Epicure, le problème lié aux assurances, on le connait tous et il n'est pas lié au degré de modification de la voiture mais aux frais engendrés par le sinistre.
Si ces derniers sont élevés, l'assurance cherchera une faille pour ne pas avoir à payer.
Le simple fait d'avoir changer les jantes suffira pour dire que le véhicule n'est pas conforme à ses caractéristiques d'origine et donc, non couvert par son contrat d'assurance.

Poulpoz0r, merci, moi aussi je la trouve magnifique Laughing c'est un kiff à chaque fois que j'ouvre la porte du garage.
Et oui, elle a la boite DKG (elle a toutes les options sauf la fonction TV et les stores à l'arrière).

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Message par fred64 Mer 23 Sep 2015, 19:14

En effet driving le 6 en ligne peut pas être en V Laughing
je me relis pas souvent, ça fait péter des cables à pas mal je pense...

Après c'est sur que ta voiture actuelle doit revenir bien plus cher à l'entretien !

honnêtement je me rappel pas la monte pneumatique de Masaya, mais c'était sympa de voir qu'il devait en garder sous le pied, car quand il a lâché les chevaux dans un "fer à cheval" ont a été à la limite du tête à queue... En faite j'en ai, pour ma par, un paquet de tête à queue dans ce virage... il est sympa !

niveau budget :

t'as déjà une expérience forcément supérieur à la mienne. Donc tu feras moins d'erreur que moi dans le choix des composants et dans leur utilisation (glaçage de plaquette etc...)

disque Av OEM 4 à 6 tracks days (dans mon cas) 80 a 190€ la paire
plaquette Av 6 voir plutôt 4 journées également 99€ à 167€

les éléments arrières tiennent beaucoup mieux je les changé qu'une fois par principe 190€ disques et 193€ plaquettes endurance (PFC)

pneumatique 6 sorties pour des michelin PS3 le prix est très variable en fonction des sites et ils sont plutôt bon je trouve.

fluides "tous" par an, faut regarder dans mes DIY ou j'y ai mis les tarifs. huile moteur 2 fois par an

c'est pas excessif je sais, mais mes revenues annuelles sont pas super, je dois compté beaucoup sur des déplacements pour alimenter ma passion ! quitte à passer au vélo la semaine pour pas cramer de l'essence.

Donc la GT86 comme le dit Vassim est pas cher, par rapport au prix initial et la prépa derrière. Des voitures d'origines avec des temps similaires coûtes bien plus cher.
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Message par fred64 Mer 23 Sep 2015, 19:19

je pense qu'un essai t'en dira plus, y a des rassemblements ici et là, voit pour t'y rendre et te faire une idée précise du potentiel des autos.
Y a comme du lourd au soft sur le forum. Certains mise que sur l'efficacité du châssis pour être rapide etc.
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Message par vassim Mer 23 Sep 2015, 20:08

Gazoline Direct Injection.

Ca s'encrasse a mort avec le temps.
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Message par dams301 Mer 23 Sep 2015, 20:39

fred64 a écrit:honnêtement je me rappel pas la monte pneumatique de Masaya
Au moment du Tosh Track Day 2014, c'était du Avon ZZ5 en 225/40 R18 92Y aux 4 coins. Je viens de vérifier sur mes photos Wink
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Message par Kitsune Mer 23 Sep 2015, 21:12

Vassim c'est quoi comme moulin que tu viens de poster ? c'est beurk dis donc
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Message par mackie07 Mer 23 Sep 2015, 22:53

Le V8 de la béhème, je présume...
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Message par Driving Mer 23 Sep 2015, 23:00

vassim, sauf erreur de ma part, le V8 des M3 n'a pas d'injection directe.
Gazoline Direct Injection, ça vaut dire ce que ça veut dire, non ? lOol

Avec une préparation de 300-350 cv, j'imaginais du 225 voir 235 en largeur, avec des jantes en 17x8 ou 18x8.

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Message par mackie07 Mer 23 Sep 2015, 23:13

Gazoline aux USA, c'est pas l'essence ?
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Message par vassim Mer 23 Sep 2015, 23:34

Oui.

vassim, sauf erreur de ma part, le V8 des M3 n'a pas d'injection directe.
Exact je viens de vérifier, j'ai confondu avec la 335i.
La particularité du V8 S65 c'est l'absence de débitmètre.
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Message par Chronogps Jeu 24 Sep 2015, 00:27

Driving a écrit:
Pour te donner un ordre d'idée, en plus de me renseigner pour sur la GT86, j'attends avec impatience de voir si ils vont réussir à homologuer la Ginetta G40R avec le 2.0L Ford Ecoboost (avec le 2.0 Ford Duratec, ça ne passe pas niveau pollution).

J'ai essayé l'année passée la g40r chez Bourcier compétition. Il en était à vouloir se débarrasser du modèle qui a échoué à toutes les tentatives d'homologation soit à quelqu'un qui pouvait conserver une immatriculation UK, soit la pistardiser. Cette caisse est vraiment géniale. Look, ambiance, châssis, freinage, commande de boite. Mais je pense que le projet ne verra hélas jamais le jour (sauf à embaucher un ingénieur vw pour passer les tests Very Happy ). Et c'est bien dommage.
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Message par vgarcin Jeu 24 Sep 2015, 03:24

Niveau prix de la prépa, pour une solution pistardisée complete y compris compresseur, on doit tourner a un total de 12k euros.
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Message par william121 Jeu 24 Sep 2015, 07:32

vassim a écrit:Gazoline Direct Injection.

Ca s'encrasse a mort avec le temps.
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Ça me fait penser aux V8 FSI chez VAG .. Rolling Eyes
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Message par Kartox Jeu 24 Sep 2015, 07:38

Hello bienvenue, jolie voiture pour avoir bavé sur une d'un ancien collègue, ce bruit si .... Ouf ! Mais bon je comprend clairement que tu cherche quelque chose de plus light pour le fun ...

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Message par hydre Jeu 24 Sep 2015, 08:01

pour avoir était à un moment en 225 p'zeros en stage 2 et au début du stage 3 la puissance passe

bon c'est vrai c'est vite limite en stage 3 d'ou mon passage en 245
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Message par Driving Jeu 24 Sep 2015, 08:03

Chronogps, apparemment, les échecs concernant l'homologation sont liés à la pollution.
Le 2.0L Duratec est un atmo, puissant, adepte des hauts-régimes, le genre de moulin qui ne passe plus du tout les dernières normes de pollution Européenne.
C'est pareil chez RENAULT et HONDA avec les 2.0L atmo des Clio RS et Civic Type R.
Le 2.0L Ecoboost est un moteur moderne, c'est celui qui équipe les dernières Focus ST.
Croisons les doigts pour que ça permette à Ginetta d'homologuer la G40R au niveau Européen.

Je comptais un billet de 15 k€ pour un premier niveau de préparation (sans modification des internes et avec update light du châssis).

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Message par Chronogps Jeu 24 Sep 2015, 08:12

Tu penses que Ginetta bosse sur l'homologation européenne ? Tu as des informations là-dessus ? Je surveille un peu le sujet mais je n'ai rien lu de nouveau depuis un moment.
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Message par Driving Jeu 24 Sep 2015, 09:32

Oui, je suis resté 20 bonnes minutes au téléphone avec Bourcier Compétition il y a de cela 1 mois.
C'est là que j'ai appris qu'ils allaient tenter l'homologation avec le 2.0 L turbo Ford Ecoboost.
D'ailleurs, Zenos rencontre le même problème avec la E10 (équipée du Ford Duractec)...d'où la création de la E10S (équipée du Ford Ecoboost).

Regarde, tu ne surveilles pas assez le sujet lOol
http://www.automotivpress.fr/ginetta-choisi-le-moteur-ford-ecoboost-2-0l-pour-sa-g40/

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Message par Chronogps Jeu 24 Sep 2015, 10:39

Effectivement l'information m'avait échappée ! Bien vu. Bourcier annonce un délai ? un tarif ? Avec un tel RPP ils vont surement revoir les tarifs à la hausse... A 48K annoncés initialement je casse ma tirelire (pouvant conserver l'immat UK je me suis sérieusement posé la question d'acheter la version non homologuée de Bourcier après l'avoir essayée - ils étaient prêt à lâcher la patate chaude aux alentours de 35K dé mémoire - mais niveau assurance c'était très compliqué voire risqué)... a 60K ou 70K suis plus client.
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Message par Driving Jeu 24 Sep 2015, 11:30

Ils m'ont dit que les choses devraient avoir avancées d'ici fin 2015, le proto est déjà roulant apparemment.
Je vais les rappeler pour noël lOol

Ils voulaient vendre la version atmo déjà tout équipée, la seule option étant la climatisation.
Là, ils proposeraient une version de base ultra dépouillée (en gros, le minimum requis pour que le véhicule soit homologable).
Le but est de pouvoir proposer un prix d'appel qui reste autour de 50/55 k€ (voiture + homologation).
Evidemment, il y aura un catalogue d'options, un peu à la manière de ce que fait Zenos pour les E10 et E10S.

Si on doit y voir un intérêt, c'est que dans sa configuration basique, le véhicule sera sans encore plus léger, malgré le nouveau moulin (et ses périphériques) plus complexe et sans doute plus lourd.

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Message par vassim Jeu 24 Sep 2015, 11:34

Qui fournira les pièces et le supply pour cet engin ?
A quel tarif, quelle disponibilité ?
Qui s'occupera de la fiabilisation sachant que ca reste quand même une fabrication artisanale anglaise et que quand je vois les ginetta dans les épreuves d'endurances du vdv elles ont tout le temps un petit pb de fiabilité ?

Et qu'est ce que ca apportera de plus qu'une classique lotus elise/exige en pratique ?
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