GT86 / BRZ France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Retour aux sources, une Ex..........

+9
LEONJ
CELICA16
a-spec
mackie07
BOA
Forcas45
philz33
Drumcat
grelagrela
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Retour aux sources, une Ex..........

Message par grelagrela Mar 11 Mai 2021, 08:42

Salut les amis, j'ai craqué pour une nouvelle voiture dans mon parc déjà assez sympa, enfin quand je dis une nouvelle ce n'est pas exactement le bon terme. En fait je viens de racheter une voiture que j'avais déjà par le passé en 2000.

Je vais faire bref, afin de ne pas être trop pompeux, du moins j'essai. Quand j'ai rencontré Marie, celle qui deviendra ma petite femme en 2001 (et oui 20 ans cette année de mariage ), nous étions tous les deux en train de suivre le cursus de l'école de vente Renault à Tours.

Les choses étant, à la fin des 14 mois de formation et Certificat Professionnel en main, je me retrouvais avec un contrat de travail de vendeur à Renault Poitiers, mais pour Marie c'était une autre affaire. La concession de Châtellerault ne voulant pas l'embaucher, elle trouve un job de metteur en mains et vendeuses d'accessoires à la concession de Cholet. Ainsi, nous nous fréquentions que les weekends (ce qui reste amplement suffisant quand on connais bien Marie......)

Au bout d'environ deux ans, nous avons décidés de vivre ensemble (quelle idée.....), et là voilà en recherche d'un emploi sur Poitiers. Du coup, je lui achète une bonne vieille Clio première génération 1.9d pour qu'elle puisse se déplacer, et si besoin assez loin à moindre coût. Mais aussitôt mon employeur, lui propose un job de secrétaire de livraison véhicule d'occasion, et c'est à deux pas de notre location. Ni une , ni deux...je bazarde la Clio et achète une R19 Dynamic 1.4 energy, c'est plus grand, mieux adapté en essence et qui sait un jour avec des enfants.........

Un an après, soit en 2000, un collègue fait la reprise d'une Clio 16s (un peu tuning mais facile à remettre en origine), et je propose à Marie d'acheter cette auto sympathique pour avoir un Daily driver plus fun. Mais c'est que la future mariée à des goûts de luxe maintenant qu'elle roule en Renault 19.......et elle me dit......ben si je dois changer, je préfères une R19 16S.........grrrrrrrr.....

Ni une ni deux, je me mets en quête d'une R19 16S, mais je reste discret........et je fini par rentrer en contact avec un client du garage où je travaillais le samedi, heureux propriétaire d'un R19 16S PHASE 1, qui me dit qu'il a déjà une option sur une phase 2 dans quelques mois. Bon vous avez deviné, je fini par faire affaire, mais je ne dis rien à Marie. Après corrections de quelques dommages esthétique, je fais la surprise........voiture exposée sur une petite place bucolique, avec gros noeud dessus, les yeux bandés....et champagne à la clefs................CADEAU......

Nous avons gardés ce Daily driver quelques années.....même si une trois portes c'est pas pratique aves des enfants, c'est bien plus sécurisant, et puis nous étions jeunes, lestes et beaux.....enfin surtout Marie........donc pendant cette période, les choses de vie nous ont amenés à nous marier, acheter un maison, donner naissance à Antonin en 2002 et Félicien en 2004.....

Et c'est en 2009 ou 2010 que je craque pour une reprise faite par mes collègues de chez Nissan, et j'achète (j'ai toujours aimé son look néo rétro) un Chrysler PT Cruiser...............idéale pour tracter avec sont gros moteur Diesel de chez Merco.........

Bon j'ai dû revendre (avec beaucoup de nostalgie) cette fameuse R19, à un monsieur pas du tout à précaution.......voiture partie en Bretagnie............

Un an après, je reste nostalgique de cette auto et décide de contacter le nouveau propriétaire pour prendre des nouvelles de cette auto, .....et là je tombe des nues ....il me dit que c'est la dernière fois qu'il avait une Renault, que c'était de la daube......et que sur un rétrogradage (violent certes il le reconnait), environ 6 mois auparavant, la courroie de distri avait sauté une dent....sans compter les autres petites merdes d'avant, il avait lourdé la voiture soit disant pour pièces..........

Du coup je me suis dit, elle est morte cette bagnolle....tant pis......et comme souvent je traine sur leboncoin, c'est un passe temps, et un amusement pour moi de voir le prix du marché des voitures anciennes........je tombe sur une annonce la semaine dernière; et là grosse surprise (je la connais grâces aux jantes que j'avais changées à l'époque).......feu ma R19 16S à vendre.........

Aussitôt, je me jette sur le téléphone et après quelques questions posées au vendeur, aucun doute il s'agit bien de mon ex...........

Je décide donc de dire "banco" j'achète........mais c'était sans compter sur le fait, qu'un acheteur était déjà en route pour venir la voir et l'essayer. (3 heures de route tout de même)................et impossible pour le vendeur de le contacter pour lui dire de faire demi-tour......., mais le destin est là et ma bonne étoile ne va pas s'éteindre comme ça, ce serait trop bête.

Pour faire simple, le nouvel acheteur est ok pour 6000 euros, mais avec un CT (le dernier étant périmé de 2017) ce qui embête le vendeur car il y a un voyant d'injection allumé au tableau de bord,.... du coup ni une ni deux (je sais que c'est pas très sympa), mais je faire une surenchère de 400 euros et sans CT............et je remporte le marché.............21 ans après avoir acheté cette voiture, elle est de nouveau de retour à la maison..............elle à un peu souffert mais reste encore belle, et je vais la remettre en bel état petit à petit..................bon voilà ma petite histoire.......je suis trop content et les enfant sont impatients de monter à bord, d'ailleurs je vous laisse, aujourd'hui c'est taxi direction le Lycée en R19 16S............

Retour aux sources, une Ex.......... 119wvb

Retour aux sources, une Ex.......... 11txp5

Retour aux sources, une Ex.......... 119g8y

Retour aux sources, une Ex.......... 11ucmr

Retour aux sources, une Ex.......... 11h58x
grelagrela
grelagrela

Messages : 1114
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

mackie07, Dany, Todt, VinceL, Rebset, Djo et Solar aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par Drumcat Mar 11 Mai 2021, 09:52

Quelle histoire et quelle épopée ! Bien content pour toi grelagrela de ce retour nostalgique à la réalité Smile
En plus c'est qu'elle a un peu d'gueule quand même cette r19 16S !
Mes grand-parents aveint une version "chamade" avec la malle arrière, j'avais toujours espéré la récupérer après avoir eu le permis il y a de ça un peu + de 20ans, mais je n'en ai jamais vu la couleur, je sais pas où elle est partie scratch

Amuse-toi bien avec ta (re)nouvelle monture, enfin ça doit pas faire pareil qu'au volant de la gt86 Laughing
Drumcat
Drumcat

Messages : 69
Date d'inscription : 27/10/2020
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par philz33 Mar 11 Mai 2021, 10:03

C'est quand la date du prochain "rétromobile" à Poitiers édition spéciale Renault/grelagrela... on pourra faire un rasso GT86 en même temps... Very Happy
philz33
philz33

Messages : 474
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par Forcas45 Mar 11 Mai 2021, 10:29

Belle (ré)acquisition, belle tranche de vie, et drôle de hasard, ça a dû te faire drôle de la reconnaitre sur LBC !

Bon, tu dis que les enfants sont impatients de monter à bord, mais ta petite femme, quel effet lui font ces retrouvailles ??  Retour aux sources, une Ex.......... 1148999338

Amusez-vous bien avec cet amour de jeunesse...   Wink
Forcas45
Forcas45

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2021
Age : 55
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par Invité Mar 11 Mai 2021, 15:32

Géniale comme histoire ça ! Bonne restauration même si ça me coûte de dire ça pour une Renault lol!
+1 pour la photo sur la dépanneuse Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par BOA Mar 11 Mai 2021, 18:46

Il te manque la R8 Gordini et l' Alpine A110 et la panoplie sera complète  Shocked

En tout cas BRAVO Smile
BOA
BOA

Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2019
Localisation : 41000

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par grelagrela Mar 11 Mai 2021, 18:51

philz33 a écrit:C'est quand la date du prochain "rétromobile" à Poitiers édition spéciale Renault/grelagrela... on pourra faire un rasso GT86 en même temps... Very Happy

Merci pour vos messages, j'ai déjà fait une rétrospective Renault à mon boulot (il y a deux ans), et cette année je devais réaliser une expo Renault Sport à la concession, plus autres sportives toutes marques en extérieur sur le site, mais c'est partie remise, saloperie de COVID........mais en 2022 je remet le couvert....

Bon une R8G et une A110 serait les bienvenues.....mais c'est trop cher pour moi, par contre j'ai déjà une option sur une R11 Turbo ph1 3pts......
grelagrela
grelagrela

Messages : 1114
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

philz33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par mackie07 Mar 11 Mai 2021, 21:03

Merci pour cette belle histoire...

Moi c'est mon ex 405 GRX4 que je n'ai jamais pu retrouver....
mackie07
mackie07

Messages : 4718
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 49
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par grelagrela Mer 12 Mai 2021, 07:07

Tu pourras peut-être en trouver une autre.......déjà quand j'ai racheter une Renault 4 (c'était ma première voiture), que de bons souvenirs et sensations au RDV (différent d'une sportive, mais trop bon)
grelagrela
grelagrela

Messages : 1114
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par a-spec Mer 12 Mai 2021, 11:42

Bon, je supporte pas Renault, mais dans ces années elles passaient encore, j'aimerais remettre la main sur mon ancienne Golf GTI MK2 16s Match (la concurrente en somme), qui sait ce qu'elle est devenue...
a-spec
a-spec

Messages : 5654
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 18
Localisation : Nîmes

http://www.zeperfs.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par CELICA16 Mer 12 Mai 2021, 21:04

Trés belle histoire grelagrela
un ptit sujet pour moi ,pardonne moi mais comme on aime les anciennes ,passion commune
si je pouvais retrouver toutes mes voitures sportives sur ses 4 roues maintenant ,ce serait un rêve
Si je sais ou est mon AX SPORT (pas loin mais amochée par le temps) vais la recuperer quand meme  Smile
-2000 exemplaires pour être homologué en rallye -idem pour ma BX SPORT ,elle ,est partie à 900kms -toutes deux numérotée sans compter ma chrono ,elle est morte sans faire de décès humain ,2 jours après la vente ..et puis une BX GTI et puis la famille c'est agrandie et besoin d'un ZX break ...et oui j’étais CITROEN à l’époque ,j'avais un trés bon ami concessionnaire (disparu aujourdhui) il m'a fait faire des supers coups (RIP Phillipe)
je regarde comme toi sur LBC pour retrouver mes EX "rubrique voiture "bien sur ,mais j'ai jamais revue mon AT 200 (ma 1ere toy) avec ces jantes OZ .Ma T23 est decedée aussi ,ma 22 est entre de bonne main dans le 85,ma 28 à la maison et ma 86 est en train de ressuscité ,enfin j’espère
sinon pour finir ,j'ai commencé avec une 104 GL de 73 (celle avec la petite malle et j'ai enchaîné sur une SAMBA GLS et après...voici quelques photos
merci GRELAGRELA pour cette incursion dans ton post
a-spec va être content ..RENAULT /CITROEN   bounce on rigole   cheers
Retour aux sources, une Ex.......... 3_celi11
Retour aux sources, une Ex.......... 2_celi10
CELICA16
CELICA16

Messages : 974
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 54
Localisation : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par grelagrela Jeu 13 Mai 2021, 07:18

Merci à toi, c'est toujours un plaisir de partager, tu as eu des autos sympa.........j'ai été très étonné en trouvant au musée de Lohéac en 2019 une AX turbo.........je ne pensais pas que ça avait exister .

Je me souviens de mon cousin qui avait passé les sélections sur les AX sport, moi j'avais pas encore le permis.....je pense en 1986/87
grelagrela
grelagrela

Messages : 1114
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par Forcas45 Jeu 13 Mai 2021, 10:18

grelagrela a écrit:j'ai été très étonné en trouvant au musée de Lohéac en 2019 une AX turbo.........je ne pensais pas que ça avait exister .

Il est exceptionnel ce site, j'avais adoré, aussi parce que des voitures tournaient sur le circuit à côté.    Retour aux sources, une Ex.......... 2237308709

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais c'était essentiellement une collection privée, c'est vraiment à voir !
Forcas45
Forcas45

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2021
Age : 55
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par grelagrela Sam 15 Mai 2021, 06:12

Pour le moment, seules les autos du groupe B ont été vendues.......il y a eu une sacrée vente aux enchères en janvier de cette année......

https://www.turbo.fr/actualite-automobile/peugeot-renault-audi-des-groupe-b-mythiques-vendues-aux-encheres-172657
grelagrela
grelagrela

Messages : 1114
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par Forcas45 Sam 15 Mai 2021, 10:50

Salut grelagrela,

Effectivement, des voitures légendaires, mais les tarifs...    affraid

Je suis sûr que tu aurais bien ajouté la petite R5 Maxi Turbo à ta collection !  Very Happy

J'espère que cette vente permettra au Manoir de perdurer, ce serait vraiment malheureux de voir l'histoire s'arrêter et priver le public de ses trésors   Retour aux sources, une Ex.......... 982757751

https://www.leblogauto.com/2021/01/groupe-b-manoir-de-lautomobile-de-loheac-aux-encheres.html
Forcas45
Forcas45

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2021
Age : 55
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par grelagrela Lun 17 Mai 2021, 14:10

Bonjour à tous, moi hier je suis allé du côté de Meschers avec les amis de mon Club Alpine, histoire de dégourdir les pistons de nos autos.......

Quasiment 400 bornes en R19.........place aux photos pour les amateurs.....

Retour aux sources, une Ex.......... 17148t

Retour aux sources, une Ex.......... 176d1i

Pause huîtres et vin blanc ou café/madeleine pour les frileux....

Retour aux sources, une Ex.......... 178shc

Retour aux sources, une Ex.......... 17p626

Retour aux sources, une Ex.......... 17zeqg

Retour aux sources, une Ex.......... 17i534

Retour aux sources, une Ex.......... 17pb3a

Retour aux sources, une Ex.......... 17of0n

Retour aux sources, une Ex.......... 17k1vg

Retour aux sources, une Ex.......... 17y6ko

Retour aux sources, une Ex.......... 17n418

Retour aux sources, une Ex.......... 17qztb

Retour aux sources, une Ex.......... 174vbg

Et après un repas collectif........petite balade en convoi......

Retour aux sources, une Ex.......... 17lzz3

Retour aux sources, une Ex.......... 17pmar

Retour aux sources, une Ex.......... 170qon

Retour aux sources, une Ex.......... 173zxx

Retour aux sources, une Ex.......... 17ah55
grelagrela
grelagrela

Messages : 1114
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

Dany et philz33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par Forcas45 Lun 17 Mai 2021, 16:17

Retour aux sources, une Ex.......... 17i534

R8 Gordini ?

Merci pour le partage
Forcas45
Forcas45

Messages : 114
Date d'inscription : 13/04/2021
Age : 55
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par grelagrela Lun 17 Mai 2021, 16:36

Gordinisée c'est un proto
grelagrela
grelagrela

Messages : 1114
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par BOA Lun 17 Mai 2021, 18:20

Merci Grelagrela pour le partage Very Happy

Il y a une Italienne en rouge sur la photo Razz
BOA
BOA

Messages : 84
Date d'inscription : 10/01/2019
Localisation : 41000

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par grelagrela Lun 17 Mai 2021, 18:50

Tout le plaisir est pour moi, et avec la Lancia, ça fait plutôt deux italiennes......
grelagrela
grelagrela

Messages : 1114
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par CELICA16 Lun 17 Mai 2021, 21:20

Sympa ces rencontres ,merci,j'espere que le rallye touristique des remparts d’Angoulême sera maintenu cette année ,c'est un bon esprit aussi entre passionnés
A faire sans modération
CELICA16
CELICA16

Messages : 974
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 54
Localisation : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par LEONJ Mar 18 Mai 2021, 14:55

Merci pour ton récit Grelagrela.
Tu es chanceux à plus d'un titre.
Dans l'énorme gâchis matériel (entre autre) qu'est un divorce, j'ai bradé il y'a quelques années, mon daily Une belle 306 S16 5 portes, rouge Lucifert avec deux rétros "M3" de 1994. J' A-DO-RAIS cette voiture.
Une fois l'orage passé, j'ai écumé les sites d'annonces pendant des mois, puis j'ai baissé les bras.
Je croyais être le seul "original" à faire ça, vous me rassurez !

LEONJ

Messages : 46
Date d'inscription : 06/09/2019
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par grelagrela Mer 19 Mai 2021, 06:36

Un 306 S16, bon en trois portes c'est mieux, mais c'est une auto qui à bien vieillie, elle garde un look bien à elle, et contrairement au R19, je préfère une phase 2, et en rouge ou bleu c'est parfait.

Oui j'ai eu une chance énorme, mais peut-être que tu peux en retrouver une identique........
grelagrela
grelagrela

Messages : 1114
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par VinceL Mer 19 Mai 2021, 20:31

Merci pour ce beau récit !
VinceL
VinceL

Messages : 172
Date d'inscription : 10/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par FF Jeu 20 Mai 2021, 09:11

Super sympa ce récit et cette "expérience".
Les photos nous donnent un "sacré coup de jeune".
Pour ma part, j'ai toujours réussi à garder un exemplaire de mes premiers émois en circuit :
Retour aux sources, une Ex.......... Captur10

FF

Messages : 4
Date d'inscription : 16/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Retour aux sources, une Ex.......... Empty Re: Retour aux sources, une Ex..........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum