GT86 / BRZ France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ma Présentation

+3
CELICA16
Yoth
Gilles DeGre
7 participants

Aller en bas

Ma Présentation  Empty Ma Présentation

Message par Gilles DeGre Dim 11 Avr 2021, 17:06

Bonjour à tous,

Je me présente, Gilles, 57 ans, habitant à Grenoble.

Je viens d'acquérir (hier) une (superbe, forcément Wink ) Subaru BRZ "Club" boite méca de 2015, gris métal foncée.

Elle vient remplacer une moto (Honda Africa Twin 1000 coeur ) et un SUV (on ne le nommera pas Arrow) ... l'AT parce que ma chérie a des problèmes de dos et qu'on ne l'utilise plus, le SUV parce que.... j'ai essayé, ben j'aime pas !

J'avais abandonné l'idée de posséder une voiture plaisir mais d'avoir fait le tour des GTIs d'occasion avec mon fils qui cherchait une petite bombe m'a carrément remotivé.

L'usage de la BRZ sera quasi uniquement lors des week-ends et vacances, pour aller se faire plaisir sur les routes des Alpes, et plus loin aussi, avec on va dire une pratique "GT", roulage rapide mais enroulé. Mais avant de se faire plaisir (et parce qu'on est confinés aussi), on va lui faire une bonne révision (et hop, tous les fluides et filtres) peut être changer les pneus, on va voir (d'ailleurs, quels pneus y coller Question ).

Mes autres passions? La montagne, le VTT, et puis aussi le VTT en montagne et la montagne à VTT ! Very Happy

Merci d'avance à tous pour votre accueil et vos conseils et astuces !

Gilles





Gilles DeGre

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

ERIC31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par Yoth Dim 11 Avr 2021, 17:32

Bonjour et bienvenu
Félicitation pour l'acquisition, et hate de la voir en photo (pas commun le gris metal foncé, non ?)

J'aimerais bien retourner arsouiller dans les p'tits cols autour de grenoble, c'etait tres cool (même à l'époque avec la Auris)
Yoth
Yoth

Messages : 62
Date d'inscription : 02/01/2020
Age : 37
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par Gilles DeGre Dim 11 Avr 2021, 18:44

Merci à toi

Pour le moment, j'ai juste une photo faite à l'arrache (et au smartphone) pour montrer à un  pote à quoi ressemble une BRZ.

Ma Présentation  Brzsma10

Je ne sais pas si la couleur est rare, mais ça reste très discret, ça me va bien.

Gilles DeGre

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par CELICA16 Dim 11 Avr 2021, 20:02

Bienvenue -très belle dans cette couleur
pour les pneus ,moi, DUNLOP SP SPORT ,trés content en mode quotidien mais tu as une rubrique sur le fofo qui détaille toutes les options possibles Smile
CELICA16
CELICA16

Messages : 966
Date d'inscription : 09/04/2016
Age : 54
Localisation : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par grelagrela Lun 12 Avr 2021, 06:07

Bienvenue Gilles, la GT 86 est parfaite pour les petites routes de montagne, amuse toi bien avec nous.
grelagrela
grelagrela

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
Localisation : POITIERS

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par rolbar73 Lun 12 Avr 2021, 08:56

Bravo.
Tu vas voir, cette voiture est extraordinaire.
Si, comme moi, ton plaisir c'est de chercher (et trouver!) les limites d'adhérence à des vitesses légales, alors tu peux rester sur les Primacy d'origine. C'est le concept d'origine de la voiture!
Par contre, si tu veux augmenter ta vitesse de passage en courbes, alors tu peux passer sur des pneus sportifs.

J'espère que ta GT86 va correspondre parfaitement à ton cahier des charges et que tu vas la garder longtemps.
Bienvenue.


rolbar73
rolbar73

Messages : 57
Date d'inscription : 08/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par philz33 Lun 12 Avr 2021, 09:24

Sois le bienvenu!

C'est sûrement une auto atypique et sympathique. Quelques défauts quand même...

Un conseil: surveille ta température d'huile...surtout si tu fais de la route de montagne en conduite sportive avec de la 0W20.

Un excellent tuto à lire (du non moins excellent V Garcin... Very Happy) :

https://gt86france.forumpro.fr/t2310-le-refroidissement-de-l-huile-pour-les-nuls?highlight=refroidissement+de+l+huile

et si tu veux te prendre la tête sur le choix de l'huile....

https://gt86france.forumpro.fr/t212p975-qualite-de-l-huile?highlight=quelle+huile

points forts GT86
- son chassis
- son comportement routier

points faibles GT86
- circuit d'huile sous dimensionné (si conduite intensive) et l'huile monte très vite en température!
- manque de puissance
- le torque dip

ENJOY!

PS: je roule également en Africa Twin XRV750 RD04 (beaucoup moins maintenant) et pour les problèmes de dos je pense que c'est à égalité avec la GT86 (quand faut se baisser pour rentrer dans l'auto et que tu sors d'un lumbago ... Very Happy )
philz33
philz33

Messages : 470
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par Gilles DeGre Lun 12 Avr 2021, 12:24

Merci à tous pour votre accueil et vos premiers conseils !

Pour les pneus, je préfère jouer la sécurité plutôt que de titiller les limites (surtout avec ma première propulsion...) donc je sens que je vais hésiter entre des Michelin PS4 et des Contis Sport Contact 5... Z'en pensez quoi? (les Contis sont un poil moins chers.

L'huile, c'est un sujet que je vais aborder avec mon mécano, mais en effet, même si je ne ferai jamais de circuit, été + chaleur + montagne + pied lourd, je me disais bien que 0w20 c'est un peu juste si le refroidissement du circuit d'huile est limite : sachant que c'est une voiture qui dormira au garage (sous sol fermé) et qui ne va pas rouler (ou si peu) l'hiver par grand froid, je me pose la question sur ce qu'il existe de performant et adapté à ce moteur, genre 5w30 ou 40, 0w30 ou 40... Si vous avez des suggestions.... Ma Présentation  4149667101

Gilles DeGre

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par philz33 Lun 12 Avr 2021, 12:58

Gilles DeGre a écrit:Merci à tous pour votre accueil et vos premiers conseils !

Pour les pneus, je préfère jouer la sécurité plutôt que de titiller les limites (surtout avec ma première propulsion...) donc je sens que je vais hésiter entre des Michelin PS4 et des Contis Sport Contact 5... Z'en pensez quoi? (les Contis sont un poil moins chers.

L'huile, c'est un sujet que je vais aborder avec mon mécano, mais en effet, même si je ne ferai jamais de circuit, été + chaleur + montagne + pied lourd, je me disais bien que 0w20 c'est un peu juste si le refroidissement du circuit d'huile est limite : sachant que c'est une voiture qui dormira au garage (sous sol fermé) et qui ne va pas rouler (ou si peu) l'hiver par grand froid, je me pose la question sur ce qu'il existe de performant et adapté à ce moteur, genre 5w30 ou 40, 0w30 ou 40... Si vous avez des suggestions.... Ma Présentation  4149667101

La route de montagne ce n'est peut être pas aussi intensif que le circuit mais la suggestion est probablement d'éviter une config STOCK avec la 0W20?

Ma vision (en tant que néophite mais ayant vu pas mal de posts sur le sujet):

1) le mieux c'est le radiateur d'huile stype Perrin (ou autre équivalent)

https://www.perrin.com/shop/engine/brz-86-oil-cooler-kit

Dans ce cas la 0W20 convient.

2) moins cher et peut être suffisant dans ton cas: Modine d'huile

Dans ce cas la 5W30 est probablement plus adaptée que la 0W20 (surtout si tu ne roules pas l'hiver).

Dans tous les cas tu prévois de surveiller ton huile (comme le lait sur le feu!) -->Le plus simple: Utiliser Torque via prise OBD, et sinon tu peux installer un mano de température d'huile en utilisant un support de sonde.

Et bien évidemment ne jamais tirer sur un moteur froid!

Je laisse les plus experts confirmer ou infirmer...
philz33
philz33

Messages : 470
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par vgarcin Lun 12 Avr 2021, 14:16

je partage les avis de philz33, bien que le sujet de l'huile n'a pas trouvé de consensus.

Cependant, on est pas mal de pistards à tourner en 0w20 avec radia d'huile, sans avoir cassé nos moteurs pour cause de lubrification (bon, on a tordu des bielles, mais ce n'est pas à cause de l'huile)
vgarcin
vgarcin

Messages : 6514
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 42
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par Gilles DeGre Lun 12 Avr 2021, 18:48

Sympas les conseils, merci !

Je ne souhaite pas (pas tout de suite du moins) passer par une modif sur la voiture. Je sors de chez mon mécano pour prendre rdv ; selon lui, vu mon usage (si je m'énerve sur une route de montagne, ça va pas durer 10 minutes sans ralentir le rythme), une 0w20 de très bonne qualité devrait aller.
Afin de contrôler quand même, je vais essayer de dénicher pour pas trop cher le bignz qui se pluggue sur la prise OBD et qu'on couple avec son smartphone. (si vous savez où en en trouve de disponible, je veux bien abuser de votre patience... Laughing )

Concernant les pneus, il me conseille des PS4, je vais réfléchir, les Primacy montés sont encore en bon état mais sont anciens... et quand j'additionne le prix de la voiture, la carte grise, la révision complète, les pneus, ... tant que la moto n'est pas vendue, j'entends comme des grincements de dents de l'autre côté du lit... Ma Présentation  1680076120

EDIT : j'ai découvert la fonction "recherche" du forum, je vais trouver les infos pour l'OBD2 ! Embarassed

Gilles DeGre

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par philz33 Lun 12 Avr 2021, 20:40

philz33
philz33

Messages : 470
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par philz33 Lun 12 Avr 2021, 20:43

Perso j'ai celui là

https://www.amazon.fr/gp/product/B01N30RQNH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1&fbclid=IwAR1KKk1j83hVE7yaXJC7ErGCn1ihWLjEi9R9cWVQvYAg5kmEEkA_jAvPQuE
philz33
philz33

Messages : 470
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par philz33 Lun 12 Avr 2021, 20:48

Gilles DeGre a écrit:Sympas les conseils, merci !

Je ne souhaite pas (pas tout de suite du moins) passer par une modif sur la voiture. Je sors de chez mon mécano pour prendre rdv ; selon lui, vu mon usage (si je m'énerve sur une route de montagne, ça va pas durer 10 minutes sans ralentir le rythme), une 0w20 de très bonne qualité devrait aller.
Afin de contrôler quand même, je vais essayer de dénicher pour pas trop cher le bignz qui se pluggue sur la prise OBD et qu'on couple avec son smartphone. (si vous savez où en en trouve de disponible, je veux bien abuser de votre patience... Laughing )

Concernant les pneus, il me conseille des PS4, je vais réfléchir, les Primacy montés sont encore en bon état mais sont anciens... et quand j'additionne le prix de la voiture, la carte grise, la révision complète, les pneus, ... tant que la moto n'est pas vendue, j'entends comme des grincements de dents de l'autre côté du lit... Ma Présentation  1680076120

EDIT : j'ai découvert la fonction "recherche" du forum, je vais trouver les infos pour l'OBD2 ! Embarassed

A toi de voir et de te faire ton expérience: sois quand même conscient que la 0W20 à 120°C faudra lever le pied de suite et refroidir....et je me souviens d'un gars qui faisait un peu de route de montagne (ponctuellement) et qui a eu une mauvaise surprise sur les AAC et les demi chambres (je ne retrouve pas le post)....

il y a aussi un post sur les pneus sur le forum, PS4 c'est bien mais c'est cher, il y a d'autres alternatives intéressantes....

ENJOY!
philz33
philz33

Messages : 470
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par Gilles DeGre Lun 12 Avr 2021, 22:18

Bon ben encore merci pour les infos et le lien. Ma Présentation  4149667101

Je vais commander l'adaptateur à 11€, avec l'appli à 3,55 ça fera moins de 15 balles, mon couple devrait survivre à cette épreuve !

Gilles DeGre

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par philz33 Mar 13 Avr 2021, 14:48

Gilles DeGre a écrit:Sympas les conseils, merci !

Je ne souhaite pas (pas tout de suite du moins) passer par une modif sur la voiture. Je sors de chez mon mécano pour prendre rdv ; selon lui, vu mon usage (si je m'énerve sur une route de montagne, ça va pas durer 10 minutes sans ralentir le rythme), une 0w20 de très bonne qualité devrait aller.
Afin de contrôler quand même, je vais essayer de dénicher pour pas trop cher le bignz qui se pluggue sur la prise OBD et qu'on couple avec son smartphone. (si vous savez où en en trouve de disponible, je veux bien abuser de votre patience... Laughing )

Concernant les pneus, il me conseille des PS4, je vais réfléchir, les Primacy montés sont encore en bon état mais sont anciens... et quand j'additionne le prix de la voiture, la carte grise, la révision complète, les pneus, ... tant que la moto n'est pas vendue, j'entends comme des grincements de dents de l'autre côté du lit... Ma Présentation  1680076120

EDIT : j'ai découvert la fonction "recherche" du forum, je vais trouver les infos pour l'OBD2 ! Embarassed

j'ai retrouvé le post auquel je faisais référence (personne ayant eu des AAC rayés suite à usage "routes de montagne")

Ma Présentation  Arbres10


https://gt86france.forumpro.fr/t7375-rayures-arbre-a-cames?highlight=rayures+arbres+%C3%A0+cames

A toi de juger!

cdlt
philz33
philz33

Messages : 470
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par Gilles DeGre Mar 13 Avr 2021, 19:00

J'ai (re) discuté avec mon mécano qui n'a pas l'air inquiet mais vu que ça me rassure moi, on va rester en 5w30 (vu que la dernière vidange chez Subaru avait été faite comme ça). Mais j'ai quand même commandé l'adaptateur OBD pour pouvoir surveiller la température.

Concernant les pneus, j’hésite encore entre pas de changement pour l'instant ou changement pour Conti SC5 ou Mich PS4 (4 SC5 pour le prix de 3 PS4... pas sûr que je voie une différence)...

Gilles DeGre

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par Gilles DeGre Jeu 15 Avr 2021, 18:27

Reçu ce jour l'adaptateur ODB, j'ai téléchargé l'app Android (Torque Pro), ça marche nickel pour 14€54 très exactement.

Mercu philz33 pour les tuyaux ! goodjob

En attendant la révision le 28, la voiture reste au garage.

Gilles DeGre

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par philz33 Jeu 15 Avr 2021, 18:36

Gilles DeGre a écrit:Reçu ce jour l'adaptateur ODB, j'ai téléchargé l'app Android (Torque Pro), ça marche nickel pour 14€54 très exactement.

Mercu philz33 pour les tuyaux ! goodjob

En attendant la révision le 28, la voiture reste au garage.

Bonsoir,

C'est la communauté du forum qu'il faut remercier car c'est là que moi même j'avais récupéré ces infos Very Happy (depuis je suis passé aux Manos!)

Et c'est d'ailleurs l'intérêt de ce forum (de pouvoir récupérer/échanger des infos entre proprios!).

J'espère que tu feras plaisir avec cette auto malgré ses "défauts". Bien entretenue et si tu as l'oeil sur la température d'huile alors tu devrais pouvoir mener loin ta nouvelle monture!

ENJOY!
philz33
philz33

Messages : 470
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par Gilles DeGre Jeu 15 Avr 2021, 18:43

J'ai hâte de pouvoir rouler avec... et plus loin que dans un rayon de 10km, même si j'ai déjà de quoi y tester le comportement de la voiture sur de la route de montagne !

Gilles DeGre

Messages : 8
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par philz33 Jeu 15 Avr 2021, 18:46

Une précision: surtout penser à éteindre l'appli TORQUE avant de couper ton moteur sinon tu vas générer un code erreur (et perturber le fonctionnement moteur) qu'il te faudra supprimer ensuite.

je crois qu'il y a un post de Kitsune sur le sujet d'ailleurs...

https://gt86france.forumpro.fr/t3458-resolu-voyant-moteur-code-erreur-u0073?fbclid=IwAR0YKgJSlrsb6ehDDmOnfusbW_PcetbfFUvW2naYULP2kr0977DkOht5PqE&highlight=code+erreur

Je vous ecris ce post pour vous mettre en garde, concernant ce code qui peut se produire si vous utilisez Torque l'application qui permet de recuperer des infos de l'Ecu.
En effet le code en question peut apparaître si vous oubliez de quitter l appli avant de couper la voiture ou bien si elle est lancée et en veille alors que vous allez demarrer la voiture.
Le module va interferer avec l'Ecu car il cherchera a se connecter et de fait l'Ecu qui ne comprendra pas les requetes fera monter le voyant moteur, il en resultera une mise en securite de ce dernier:
- Voyant moteur
- Voyant ABS
- Regulateur de vitesse HS
- Clim HS
- Rupteur a 4000trs max
Etc...
Bref une belle mouise.
Pour eviter cela, et surtout avant de filer chez le CC ( ou vous allez prendre certainement une cartouche pour votre garantie, et pour peu que vous ayez oublier de debrancher le module...) pensez a couper torque avant d'eteindre le moteur, et ne l allumer seulement que lorsque la voiture a demarrer.
Si toutefois le voyant et le code arrive quand meme, identifiez le grace a l'appli, une fois que vous etes sur que c'est lui, dans le menu de lecture defaut de l'appli, faites la touche menu de votre telephone (ou le "..." Coin superieur gauche ) et faites " clear default" , çela devrait redisponibiliser les fonctions de l'auto.
Matheo a deja eu le cas et pas plus tard que ce week end, donc ayant trouvé l'origine du probleme, je pense que ca servira a tout le monde Wink

Source: http://www.ft86club.com/forums/showthread.php?t=42174
philz33
philz33

Messages : 470
Date d'inscription : 07/02/2016
Localisation : Wild South West

Revenir en haut Aller en bas

Ma Présentation  Empty Re: Ma Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum