GT86 / BRZ France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

+8
pasmoi
Rebset
Tigra
mackie07
astro
youx
a-spec
deacon
12 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par Hemi Mer 20 Jan 2021, 15:00

deacon a écrit:
Sauf que ce 97% est fabriqué de toute pièce.
Les sceptiques scientifiques sont très nombreux.
Seulement ils sont muselés par les gouvernements et les médias.
C'est un fait (ce muselage).

C'est comme le prophète Raoult et son traitement de merde... Il est un peu moins adulé cet an-ci.

97% de la communauté scientifique avait donc raison ?   Shocked

... Ben oui. Laughing

Hemi

Messages : 421
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 52
Localisation : Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par deacon Mer 20 Jan 2021, 16:46

super les arguments..."toi tu doutes donc toi t'as tort".

Oui je doute et malheureusement vous ne me faites pas douter parce que vous n'avez pas d'arguments.
Moi je lis et je suis prêt à changer d'avis.

@Rebset :
Je suis désolé mais ce que tu écris "aujourd'hui - ciel beaucoup nuageux" n'est marqué nulle part sur la page :
https://home.cern/news/news/experiments/cloud-shows-pre-industrial-skies-cloudier-we-thought

Et j'ai beau relire et relire la page.
J'ai donc regardé la vidéo.
Sinon en effet, la vidéo du CERN montre ce que tu dis mais qui n'était pas dans le texte : que l'écart est plus faible qu'ils ne le pensait entre la couverture nuageuse de 1750 avec celle d'aujourd'hui.

Mais par contre ils ne disent pas qu'aujourd'hui il y a plus de nuages qu'en 1750 (ou le contraire).
Dans la vidéo, on ne voit pas la mesure de la couverture nuageuse en 1750.
Je suis prêt à te croire, mais donne-moi la PREUVE qu'on a plus de nuages aujourd'hui qu'en 1750.

En revanche un truc intéressant et qui soutiendrait le carbocentrisme c'est que d'après les conclusions du CERN, les émissions d'acides sulfuriques lié aux combustibles fossiles empêche les arbres de générer leurs particules.
Et comme les particules de arbres produisent des nuages plus (facteur 10 à 100) que les particules liées aux activités humaines, cela suggère que les rayons cosmiques ont moins d'influence sur la formation des nuages aujourd'hui qu'avant.
Est-ce qu'on peut en conclure qu'aujourd'hui à cause de cela on a moins de nuages (et donc à cause de l'acide sulfurique en surplus dans l'atmosphère) ?

car "CLOUD montre que les vapeurs organiques émises par les arbres produisent beaucoup de particules d'aérosol dans l'atmosphère lorsqu'il n'y a pas d'acide sulfurique ".

Bref, cela serait un bon argument pro-carbocentriste (sans aucune ironie, je dis ça sur un ton neutre) : "moins de nuages aujourd'hui à cause des émissions humaines, et donc réchauffement".
(je n'ai pas d'avis là-dessus)

Sur l'autre sujet, s'il te plait en quoi la démonstration de Gehrard Gerlich et Ralf. D. Tscheuschner viole-t-elle les lois de la physique ?
Alors qu'elle démontre que c'est tout le contraire, c'est le GIEC qui le fait.

quand à la légitimité de cette publication, je rappelle qu'elle
"a été accepté et publié en tant qu'article de Review (ce qui est prestigieux), dans une collection qui figure parmi les bonnes revues des physiciens : L'International Journal of Modern Physics qui relève de World Scientific. Cette revue a publié les travaux de nombreux prix Nobel de physique."

La qualifier de torchon est donc un poil abusif ?
S'il te plait lis le PDF et vient en reparler après, mais calmement, parce que l'idée est de donner des arguments et des contre-arguments étayés.
Ce qui m'intéresse c'est le débat pour avancer, pas le dénigrement gratuit parce qu'on a osé sortir de la pensée unique comme quoi le CO2 est le grand méchant.

Si c'est pour ne pas avoir d'arguments scientifiques en face et pour me faire tabasser gratuitement, autant fermer le sujet effectivement...
deacon
deacon

Messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par deacon Jeu 21 Jan 2021, 08:08

Le prophète Raoult n'avait pas de preuve, pas de démonstration, juste quelques expériences pas forcément concluantes.

Comparer le débat sur le CO2 qui dure maintenant depuis le début des années 1990 avec l'histoire du COVID n'a pas de sens.

De plus :

Là il y a des démonstrations solides (que j'ai postées), et des preuves observables (points chauds inexistants) que j'ai indiqué également précédemment.
Encore faut-il prendre le temps de les lire (et aussi de cliquer sur les liens - et notamment la démonstration physique).
Et après, quand ce sera fait, je suis prêt à entendre les arguments de réfutation de ces derniers, et même à changer d'avis ensuite si vos arguments sont convaincants.
C'est cela faire preuve d'intelligence : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Bref, j'aimerai qu'un modérateur supprime mon nom et prénom postés précédemment (ou alors mettre des XXXX à la place).

A propos des 97% :
Le mythe des 97 % en faveur du changement climatique

Quelle est l’origine de cette idée fausse que presque tous les scientifiques sont d’accord à propos du réchauffement climatique ?

Par Joseph Bast et Roy Spencer


Le ministre américain des Affaires étrangères [Secretary of State, NDT] John Kerry, le président Obama et d’autres prétendent fréquemment que le changement climatique aura « des conséquences gravissimes » et que « 97 % des scientifiques sont d’accord sur le fait que le changement climatique est avéré, d’origine humaine et dangereux ». En réalité, cette affirmation est fantaisiste. Le prétendu consensus provient d’une poignée de sondages et de statistiques reposant sur le comptage de résumés de publications scientifiques – dont la totalité ont été réfutés par de la recherche plus fiable.

Naomi Oreskes est une source fréquemment citée. Elle prétend avoir examiné les résumés de 928 articles scientifiques et constaté que 75 % soutiennent l’idée que les activités humaines seraient responsables de l’essentiel du réchauffement observé sur les 50 dernières années, alors qu’aucun n’a exprimé d’opinion directement opposée. La définition du consensus de Mme Oreskes inclut le critère d’une influence anthropique mais pas celui du danger – et exclut des multitudes d’articles de scientifiques éminents qui remettent le consensus en question. Elle oublie également de prendre acte qu’une étude publiée dans le journal Nature a noté que les résumés des publications scientifiques contiennent souvent des affirmations qui ne sont pas démontrées dans les publications proprement dites.

Une autre source fréquemment citée en faveur du consensus est un article dans Eos: Transactions of the American Geophysical Union. Cet article fait état des résultats d’un sondage en ligne en deux questions adressé à un panel de scientifiques, et prétend que « 97 % des climatologues sont d’accord ». La plupart des scientifiques qui doutent fortement d’un réchauffement climatique catastrophique d’origine humaine répondraient néanmoins « oui » aux deux questions. A contrario, le sondage reste muet sur le fait que l’impact des activités humaines – ou l’augmentation de température – soient ou non assez importants pour constituer un problème. Il omet également d’inclure les scientifiques les plus à même d’être au fait des causes naturelles des changements climatiques.

Rien ne permet de prétendre que 97 % des scientifiques croient que le changement climatique d’origine humaine soit un problème majeur.

Source (article original en anglais) : https://www.wsj.com/articles/SB10001424052702303480304579578462813553136
Source 2 (en français) : https://www.contrepoints.org/2014/06/14/168805-le-mythe-des-97-de-consensus-sur-le-changement-climatique

Liste dispo sur wikipédia, des scientifiques (des tocards ?) qui ne sont pas d'accord :
https://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique

Et sur cette page wiki, on peut lire :
Ils sont Prix Nobel, Ph.D., lauréats de nombreux prix, auteurs d'articles majeurs.

Les idées de ces scientifiques sont détaillées sur leurs articles.
Elles montrent (fait connu depuis 2008 avec la Manhattan Declaration) qu'il n'y a pas de consensus scientifique sur la réalité d'un réchauffement climatique d'origine humaine.

Qu'est-ce que cette déclaration de Manhattan ?
cf wiki :

La Manhattan Declaration on Climate Change ou Manhattan Declaration (Déclaration de Manhattan) est un document signé le 4 mars 2008 par les participants à la conférence internationale sur le changement climatique organisée par le Heartland Institute.

Elle a été signée par de nombreux scientifiques, économistes, hommes politiques ou hommes d'affaires et demande l'arrêt immédiat de l'utilisation des fonds publics pour influer sur le changement climatique en raison de l'absence totale de consensus dans la communauté scientifique. Les centaines de signataires de cette déclaration écrivent ainsi :

«Il n’existe aucune preuve convaincante selon laquelle les émissions de CO2 provenant de l’activité industrielle moderne ont causé, causent ou causeront des changements climatiques catastrophiques »
   — Déclaration de Manhattan

Elle a connu une diffusion relativement importante malgré la pression politique et médiatique pour une intervention étatique dans le champ de l'écologie. Le journaliste britannique Christopher Booker l'a ainsi citée comme une indication qu'en 2008, l'absence de consensus scientifique sur la réalité et sur les causes du changement climatique avait enfin été révélée[1].

Pour conclure ce message, si ce sujet, si cette discussion autour du CO2 dérange VRAIMENT les gens, si "le débat est clos", si "la cause est entendue", je veux bien qu'on ferme ce sujet (à moins qu'une voix s'élève pour demander le contraire).
deacon
deacon

Messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par Rebset Jeu 21 Jan 2021, 13:22

deacon a écrit:
De plus :

Là il y a des démonstrations solides (que j'ai postées), et des preuves observables (points chauds inexistants) que j'ai indiqué également précédemment.
Encore faut-il prendre le temps de les lire (et aussi de cliquer sur les liens - et notamment la démonstration physique).
Et après, quand ce sera fait, je suis prêt à entendre les arguments de réfutation de ces derniers, et même à changer d'avis ensuite si vos arguments sont convaincants.
C'est cela faire preuve d'intelligence : il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Bref, j'aimerai qu'un modérateur supprime mon nom et prénom postés précédemment (ou alors mettre des XXXX à la place).


Bonjour Deacon, je vais supprimer ce que j' ai reposté concernant ton identité, et tu peux editer tes messages à tout moment pour corriger ce que tu as écris. Wink
deacon a écrit:
A propos des 97% :

Rien ne permet de prétendre que 97 % des scientifiques croient que le changement climatique d’origine humaine soit un problème majeur.

Source (article original en anglais) : https://www.wsj.com/articles/SB10001424052702303480304579578462813553136
Source 2 (en français) : https://www.contrepoints.org/2014/06/14/168805-le-mythe-des-97-de-consensus-sur-le-changement-climatique

Tu cites des articles de journaux, je te cite une publication scientifique vérifiée par les pairs et recitée plus de 1500 fois dans d' autres travaux. Elle donne l' explication dans son abstract sur la méthodologie employée et demande aux scientifiques des 11000 publications analysée de positionner leur résultat sur le consensus du réchauffement anthropique de l'atmosphère. 1% d'entre tous récuse ce consensus ou estime qu' il n'y a pas assez de preuve.
C' est pas une opinion c' est un fait scientifique.

deacon a écrit:
Liste dispo sur wikipédia, des scientifiques (des tocards ?) qui ne sont pas d'accord :
https://www.wikiberal.org/wiki/Liste_de_scientifiques_sceptiques_sur_le_r%C3%A9chauffement_climatique
L’association Libéraux.org publie et développe l’encyclopédie Wikibéral, qui a pour objectif de contribuer à la découverte, auprès de toute personne intéressée par la question, de la philosophie, de la pensée et de la doctrine libérale et libertarienne. Ce n' est pas WIKIPEDIA, mais un média d' influence qui utilise le logiciel wikipedia. L'information n'est pas vérifiée.

Ce n'est pas une source pour ainsi dire fiable.


deacon a écrit:Pour conclure ce message, si ce sujet, si cette discussion autour du CO2 dérange VRAIMENT les gens, si "le débat est clos", si "la cause est entendue", je veux bien qu'on ferme ce sujet (à moins qu'une voix s'élève pour demander le contraire).

En soit comprends bien ça ne dérange absolument pas de discuter du réchauffement climatique, mais il n' y a pas vraiment de débat sur des faits scientifiques... Jusqu'à ce que des résultats de labo, validé par les pairs invalident la première hypothèse. C'est ainsi que fonctionne la recherche mondiale et c'est ce qui fait qu' aujourd'hui on évite que trop de conneries soient rependue sous couvert de la science.

Rebset

Messages : 283
Date d'inscription : 01/04/2019
Localisation : 01 -Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par pasmoi Ven 22 Jan 2021, 10:36

deacon a écrit:@pasmoi :
youtubeur "Le Réveilleur" ... c'est là son erreur ...

la plus grande preuve de sa malhonnêteté, c'est qu'il commence par dire que quelque-soit l'axe de la terre, quelquesoit son angle d'éclairage, l'énergie reçue est toujours la même, et que ça ne pas avoir d'effet sur le climat ...

Et puis, un peut plus loin, il parle d'albédo, et du fait qu'éclairer des parties différentes de la terre lui apporte une énergie différente et influe sur le climat ...

Bon ok ... donc, conclusion: en fait, ça n'a un effet que quand cet effet arrange son argumentation militante.
Par contre, quand ça pourrait contredire son militantisme, la, tout d'un coup, non seulement il n'est absolument pas au courant de l’existence du phénomène d'albédo, mais en plus, "il est évident que ça n'a pas d'effet" ...

(bah oui, puisque c'est évident, pas besoin de le prouver ni de le démontrer ... ha je ne savais pas que c'était si facile que ça, la science: qu'il suffisait de dire "c'est évident", et que ça validait tout)

pasmoi

Messages : 289
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par pasmoi Ven 22 Jan 2021, 14:09

j'ai acheté ma gt86 neuve: je l'ai reçu et immatriculé en 2020.
Du coup,  j'ai payé 20 000 euros de malus CO2, en plus du prix de la voiture ...
(J'avais déjà tout payé pour un malus initial prévu à 10 500 euros, et quand on a dit que finalement, je devais payer le double, j'ai hésité a renoncer à cette voiture et a trouver un moyens d'annuler son achat, mais finalement, j'ai décidé que malgré ça, c'était bien cette voiture que je voulais)

Mais c'est purement politique, et c'est une question à part entière.
(mais une question politique, pas une question scientifique)

La question du rapport en le CO2 et le "réchauffement" climatique (dont les tenants ne sont plus si sur finalement, du coup, ils changent désormais leur discours pour dire "bouleversement" ou "changement" ou "dérèglement" climatique, histoire de pas trop avoir la honte, si finalement ils se trompent et qu'on entre dans une aire glacière.)

Mais au final, pour le CO2, vis à vis de "l'écologie", la question est encore ailleurs: comme je l'ai expliqué dans un post précédent, le CO2 est un indicateur intéressant de consommation d'un certain type d'énergie, et de la pollution qui y est liée. C'est aussi un indicateur du niveau de consommation, dans une "société de consommation".
Et donc, comme je l'ai dit, pour simplifier la communication et unifier les mobilisations, pour les militants écologique, tout ramener à la lutte contre le CO2 a un sens, même s'ils veulent en réalité, au final, luter contre la pollution des eaux, ou les extinctions d'espèces.

Mais donc, niveau écologie, il n'est pas dans notre intérêt que des absurdités soient faites: que ça soit notre empoisonnement massif, et la dégradation du monde dans lequel nous vivons, ou le raquette inutile qu'un marché économique libre compense par ailleurs pour nullifier tout effet.

Et sinon, sur le sujet initial de cette discussion, il y a bien deux choses différentes qui sont intéressantes. (Chacune de ces deux choses à son intérêt):
- Une multitude de vidéo youtube, de conférence de militants, et d'articles plus ou moins sensationalistes, comprenant de nombreux éléments faux, et qui essayent de démontrer qu'il faut génocider 85% de la population mondiale, et arrêter de faire des enfants et d'utiliser les méchantes voitures, pour sauver la planète.
Et bien sur, il y a le même niveau de gros n'importe quoi dans l'autre sens, jusqu'a la religion pastafariste qui a son explication du réchauffement climatique :-p. (Mais les spaghetti bolognaise, c'est bon!)
- De vrais travaux scientifiques, (notamment) publiés (au sens scientifique, c'est a dire dans des revues à commités de relecture), qui montrent une réalité plus complexe, et souvent différente de ce qui est communiqué au grand publique, et en particulier à la télé ...
(et puis il ne faut pas oublier l’existence de faux travaux scientifiques totalement truqués, pourtant publiés dans de prestigieuses revues a commité de relecture, comme le scandale du "lancetgate" en est un exemple récent et factuel). Et puis la tonne de publications sans "conclusion", car les chercheurs sont incités à publier juste pour publier.
Du coup, quand on parle de recherche scientifique, il faut bien comprendre de quoi on parle ...

Et au final, vis à vis des conséquences que tout cela à sur nos voitures (et plus précisément nos gt86), tout cela à un intérêt.

Et je constate que beaucoup de défenseurs du discours sur lesquels les politiciens s'appuient pour taper sur les automobilistes, sont avant tout dans une démarche de censure de toute opposition, et voudrait qu'on aborde jamais le sujet, si ce n'est pour aller dans leur sens ...

Moi, au contraire, je préfère que les deux camps parlent, (j'ai dit parler, pas insulter de complotiste, ni assimiler aux sectes antivax et autres gourous homéopathes et astrologues).

Je préfère que la discussion soit écrite ici, conservée, et puisse ensuite servir de liste de références, (avec notamment les liens qu'elle contient vers des références).

pasmoi

Messages : 289
Date d'inscription : 29/05/2020

deacon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par vgarcin Ven 22 Jan 2021, 22:03

En dehors du sujet, 20k de malus pour une 86 et tu gardes la commande, la vache! C'est déjà pénible pour une voiture plus chère, mais pour une 86, je ne suis pas sur que j'aurais gardé la commande perso.
vgarcin
vgarcin

Messages : 6515
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 42
Localisation : Genève

pasmoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par mackie07 Ven 22 Jan 2021, 22:29

Une hausse de taxes n'est pas un motif de résiliation de la commande.
Si tu te désistes le vendeur est en droit de garder tout ton argent de l'accompte, voire d'exiger le paiement complet...
mackie07
mackie07

Messages : 4718
Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 49
Localisation : Quelque part...

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par deacon Ven 22 Jan 2021, 23:04

Ce sujet à un sens car il y a un enjeu mondial à hauteur de 90 000 milliards de dollars, une transformation profonde de notre mode de vie, et de la société vers le tout Énergie Renouvellable /EELV/ abandon du moteur thermique, de plus en plus d'interdictions et de contraintes pour les gens.

Ce sujet à un sens parce que la nouvelle BRZ/GT86 et la remplaçante de la Nissan 370z ne seront pas vendues en France. Parce que la passion est morte au profit de l'austérité.

Ce sujet à un sens parce qu'il faut comprendre pourquoi on en est là.
A tort ou à raison.
Tout l'enjeu est de savoir si l'augmentation avérée (je ne le nie pas) du CO2 dans l'atmosphère par l'homme a un véritable impact sur le climat ou non.
Et si cet impact est bon ou non pour l'homme.

Le patron de Tesla fait le buzz en offrant 100 millions de dollars à celui qui résoudra le "problème" du réchauffement climatique :
https://kulturegeek.fr/news-216493/elon-musk-offre-100-millions-dollars-celui-trouvera-recette-miracle-contre-rechauffement-climatique/amp

Si l'homme contrôle le climat, nous sommes vraiment des dieux, pourtant incapables de faire face à la première pandémie venue. Des dieux pourtant incapables de guérir les cancers.
"Piètre dieu" disait Hulk après avoir tabassé Loki
deacon
deacon

Messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2020

pasmoi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par pasmoi Sam 23 Jan 2021, 03:50

vgarcin a écrit:En dehors du sujet, 20k de malus pour une 86 et tu gardes la commande, la vache! C'est déjà pénible pour une voiture plus chère, mais pour une 86, je ne suis pas sur que j'aurais gardé la commande perso.

en fait, ça faisait des années que je cherchais une voiture, et aucune ne me convenait.

je m'étais intéressé à la tesla roadster, et (avec ma mère à qui la voiture plaisait aussi), nous en avions même commandé une en 2012, quand ça venais de sortir (et qu'on avait encore un peut de sous). Mais il y avait quand même de très gros défaut, et un manque de place pour l'usage utilitaire que nous faisons souvent de nos voitures ...
Au final, ma mère à lut plusieurs articles disant que les batteries de la tesla explosaient ... elle a eu peur et a annulé la commande.
Ensuite, je me suis quand même renseigné sur la modèle S, mais c'est tout pourris ... je ne voulais pas de cette cochonnerie.

J'ai cherché longtemps. Je suis même resté une année sans voiture. (Bon, j'utilisais souvent un camion de ma famille comme véhicule en attendant, mais c'est pas forcément pratique pour aller faire les courses, ou pour se garer en ville ...) (et puis 25 L au 100 de gazole en ville, et 10L au 100 sur autoroute...)


au final, la gt86 était mon seul choix: c'était ça ou rien ...

Et je ne regrette pas: j'ai eu beaucoup de bonnes surprises, et sur beaucoup de points elle est mieux que ce que j'espérais. Par contre elle a 5 ou 6 défaut, mais hélas, la voiture parfaite et qui correspond à ce que je veux n'existe pas.


pasmoi

Messages : 289
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par Hemi Sam 23 Jan 2021, 19:46

mackie07 a écrit:Une hausse de taxes n'est pas un motif de résiliation de la commande.
Si tu te désistes le vendeur est en droit de garder tout ton argent de l'accompte, voire d'exiger le paiement complet...
En effet... j'ai eu la mésaventure avec ma Mazda 6 en 2018. Malus passé de 2000 à plus de 3000. Pour le voir redescendre à qq centaines d'euros il me semble....et c'est remonté depuis.

Hemi

Messages : 421
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 52
Localisation : Pays de Gex

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par deacon Dim 24 Jan 2021, 06:57

Je reviens sur le "consensus" soit-disant à 97%

Déjà, il faut dire de quel consensus on parle.
Le "consensus" serait le suivant : Les tendances du réchauffement climatique au cours du siècle dernier sont très probablement dues aux activités humaines.

Rebset a retrouvé l'article écrit par John Cook
Rebset a écrit:https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/8/2/024024?fbclid=IwAR0EMFqnsAm706dVB4QAu1f9mZBSXj7N5BqpSNxbp0jItvh3jg3ITfpXJb8

Ton 97% fabriqué de toute pièce, est une publication citée +de 1500 fois, qui demande aux scientifiques de 11944 publication sur le climat de positionner leur résultat par rapport au consensus sur le réchauffement climatique. 0,7% d'entre eux rejetent le consensus, 0,3% sont incertain des causes du réchauffement.
DONC TU NOUS LES BRISES POUR 1% de mecs pas d'accord. (à travers 196 pays, et dont les 19 académies les plus prestigieuse et sérieuse de sciences adhère au consensus)

Tu veux continuer à te ridiculiser ?

Comme le ridicule ne tue pas, et puisque je suis du genre "à les briser" (ce qui n'était pas très courtois), j'ai donc lu l'article en question et creusé le sujet.

Voici le contenu de cet article de John Cook (traduit en français) :


Nous analysons l'évolution du consensus scientifique sur le réchauffement climatique anthropique (AGW) dans la littérature scientifique à comité de lecture,
en examinant 11 944 résumés climatiques de 1991 à 2011 correspondant aux thèmes «changement climatique global» ou «réchauffement planétaire».

Nous constatons que 66,4% des résumés exprimaient aucune position sur AGW, 32,6% approuvaient AGW, 0,7% rejetaient AGW et 0,3% étaient incertains quant à la cause du réchauffement climatique.

Parmi les résumés exprimant une position sur l'AGW, 97,1% ont approuvé la position consensuelle selon laquelle les humains sont à l'origine du réchauffement climatique. Dans une deuxième phase de cette étude, nous avons invité les auteurs à évaluer leurs propres articles.

Par rapport aux notes des résumés, un plus petit pourcentage d'articles auto-notés n'ont exprimé aucune position sur l'AGW (35,5%). Parmi les articles auto-notés exprimant une position sur l'AGW, 97,2% ont approuvé le consensus. Pour les évaluations des résumés et les auto-évaluations des auteurs, le pourcentage d'approbation parmi les articles exprimant une position sur l'AGW a légèrement augmenté au fil du temps.

Notre analyse indique que le nombre d'articles rejetant le consensus sur l'AGW est une proportion extrêmement faible de la recherche publiée.

Des corrections ont été apportées à cet article le 31 mai 2013. Un fichier de données a été ajouté aux données supplémentaires. D'autres corrections ont été apportées le 30 octobre 2013. Un lien vers d'autres données à l'appui a été ajouté.

Ceci a été analysé ensuite (mais on ne l'a pas crié sur les toits) :


La quatrième source de la NASA prouvant un « consensus scientifique » est un exercice de comptage abstrait réalisé par un chercheur en sciences cognitives australien nommé John Cook.
Cook est aussi le créateur du blog, appelé de façon trompeuse « Skeptical Science », qui est surtout un recueil d’argumentaires pour les militants écologistes. Il est également l’auteur d’un livre intitulé « Climate Change Denial : Heads in the Sand ».

En 2013, Cook et certains de ses amis ont persuadé Environmental Research Letters de publier leur affirmation selon laquelle un examen des résumés des articles examinés par des pairs de 1991 à 2011 a révélé que 97 % de ceux qui ont déclaré une position explicitement ou ont implicitement suggéré que l’activité humaine est responsable d’un certain réchauffement (Cook et al., 2013).

Cette étude a été rapidement démystifiée par Legates et al (2015) dans un article publié dans Science & Éducation. Legates et al. ont trouvé « seulement 0,03 pour cent d’approbation de la définition standard du consensus : que la plus grande part du réchauffement depuis 1950 est d’origine anthropique ».
Ils ont constaté que « seulement 41 articles – 0,3 % des 11 944 résumés ou 1,0 % des 4 014 articles exprimant une opinion, et non 97,1 % – avaient appuyé l’hypothèse standard ou quantitative ».

Richard Tol, l’un des principaux auteurs du 5ème rapport d’évaluation du GIEC (groupe d travail n°2), a déclaré à propos du rapport Cook :
[note de deacon : donc c'est même un participant du GIEC qui le dit]
« L’échantillon de documents ne représente pas la littérature.
Autrement dit, la principale conclusion du document est incorrecte, invalide et non représentative » (Tol, 2013).

Dans un article de juin 2014 du journal britannique The Guardian, Tol a indiqué : « L’échantillon de Cook n’est pas représentatif.
Toute conclusion qu’ils tirent ne concerne pas ” la littérature “, mais plutôt les documents qu’ils ont trouvés par hasard.
La plupart des articles qu’ils ont étudiés ne portent pas sur le changement climatique et ses causes, mais bon nombre d’entre eux ont néanmoins été considérés comme des preuves.
Les documents sur les taxes sur le carbone supposent naturellement que les émissions de dioxyde de carbone causent le réchauffement de la planète, mais les hypothèses ne sont pas des conclusions.
L’affirmation de Cook selon laquelle il existe un consensus croissant au fil du temps est entièrement due à une augmentation du nombre de documents non pertinents que Cook et Co. ont pris pour des preuves » (Tol, 2014).
deacon
deacon

Messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par deacon Dim 24 Jan 2021, 07:43

Une analyse (parmi beaucoup) plus détaillée de l'étude de Cook :


Le but de l’étude de Cook et al. était d’estimer le degré d’adhésion des scientifiques à la thèse du GIEC (IPCC) selon laquelle la plus grande part du GW observé est très probablement dû à l’activité humaine [3].

Pour cela, il a été procédé à une recension d’articles parus entre 1991 et 2011 dans les revues scientifiques à comité de lecture, et comportant des références au changement ou au réchauffement climatique [4].

L’étude est conduite en deux phases.

1°) En première phase des équipes de scrutateurs examinent les résumés(abstracts) de 11 944 articles rédigés par environ 29 000 scientifiques dans environ 2 000 revues. Cet examen donne lieu à une première évaluation (rating) du « niveau de consensus » que révèle chaque article.

2°) En seconde phase, il est demandé par mails à 8 547 auteurs chefs de file des articles de préciser leur position sur l’AGW, en quelque sorte de faire une auto-évaluation (self-rating) de leur « niveau de consensus » afin de corriger ou de confirmer la première évaluation par des tiers. 1 189 réponses ont été obtenues correspondant à 2 142 articles (certains auteurs ayant rédigé plusieurs articles).

Conformément aux pratiques des publications scientifiques, il est possible d’accéder aux documents «supplementary data », bases de données présentés sous forme de tableurs [5].



De l’article, on citera deux phrases significatives :


  • Dans le résumé liminaire (liminaire= Placé en tête d'un ouvrage, d'un discours) :« Among abstracts expressing a position on AGW, 97.1% endorsed the consensus position that humans are causing global warming Among self-rated papers expressing a position on AGW, 97.2% endorsed the consensus ».

    Traduction : "Parmi les résumés exprimant une position sur le RCA, 97,1% ont approuvé la position consensuelle selon laquelle les humains sont à l'origine du réchauffement climatique Parmi les articles auto-évalués exprimant une position sur le RCA, 97,2% ont approuvé le consensus"

  • Dans la conclusion(§5) : « Among papers expressing a position on AGW, an overwhelming percentage (97.2% based on self-ratings, 97.1% based on abstract ratings) endorses the scientific consensus on AGW ».

    Traduction : "Parmi les articles exprimant une position sur le RCA, un pourcentage écrasant (97,2% sur la base des auto-évaluations, 97,1% sur la base des notes abstraites) approuve le consensus scientifique sur le RCA"


Comme la quasi-totalité des lecteurs ne prennent connaissance que du résumé et de la conclusion, la mèche est allumée et la propagation enclenchée.


Les chiffres précis (de cette étude)







Note: ici on se contente de donner les chiffres de cette étude. L'analyse viendra après

Première phase d’évaluation.







Le niveau de consensus est évalué selon une échelle de 1 à 7. Voici la répartition des niveaux évalués par les scrutateurs à l’examen des « abstracts »[6] :

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Chiffr10


(1) explicitly endorses and quantifies AGW as ≥50%                                  64 soit 0,5%
(approuve et quantifie explicitement le RCA comme responsable à plus de 50%)

(2) explicitly endorses but does not quantify or minimize                             922 soit 7,7%
(approuve explicitement - que le RCA est le coupable - mais ne quantifie ni ne minimise)

(3) implicitly endorses AGW without minimizing it                                    2910 soit 24,4%
(approuve implicitement le RCA sans le minimiser)

(4) no position                                                                                             7970 soit 66,7%
(sans avis)

(5) implicitly minimizes / rejects AGW                                                             54 soit 0,5%
(minimise / rejette implicitement le RCA)

(6) explicitly minimizes / rejects AGW but does not quantify                     15 soit   0,1%
(minimise / rejette explicitement le RCA mais ne quantifie pas)

(7) explicitly minimizes / rejects AGW as less than 50%                              9 soit   0,1%
(minimise / rejette explicitement le rôle du RCA à moins de 50%)
Total 11 944

Seconde phase d’évaluation.







Sur les 2 142 articles correspondant aux 1 189 réponses reçues :

1 342 entérinent le consensus      soit 62,6%

761 ne prennent pas position        soit 35,5%

39 rejettent le consensus                  soit   2%.


Les proportions des « consensuels » et des « sans opinions » sont ici inversées. On peut trouver à cela diverses explications, dont le biais de l’échantillonnage.

Discussion (début d'analyse de cette étude).







Dans la première phase comme dans la seconde, en excluant les « abstentionnistes » (pas de position) qui représentent 66%, on obtient en effet environ 97% de « pour » la doctrine et 3% de « contre » la doctrine.
Note : Donc 97% parmi 1 tiers des sondés (On joue donc avec les chiffres. Manipulation ?).
Mais de quelle doctrine s’agit-il au juste ?

La réponse se trouve dans le tableau ci-dessous, résumé des prises de position successives du GIEC [7] sur le sujet des températures, et qui témoigne de leur évolution progressive.

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Analys10

FAR (1990) “The size of this warming [0 3°C to 0 6°C over the last 100 years] is broadly consistent with predictions of climate models, but it is also of the same magnitude as natural climate variability.”
Traduction : L'ampleur de ce réchauffement [0 3 ° C à 0 6 ° C au cours des 100 dernières années] est globalement conforme aux prévisions des modèles climatiques, mais elle est également de la même ampleur que la variabilité naturelle du climat

SAR (1995) “The balance of evidence suggests that there is a discernible human influence on global climate.”
Traduction : La balance des preuves suggère qu'il existe une influence humaine perceptible sur le climat mondial.

TAR (2001) “Most of the observed warming over the last 50 years is likely to have been due to the increase in greenhouse gas concentrations.”
Traduction : La majeure partie du réchauffement observé au cours des 50 dernières années est probablement due à l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre

4AR (2007) “Most of the observed increase in global average temperatures since the mid-20th century is very likely due to the observed increase in anthropogenic greenhouse gas concentrations.”
Traduction : La majeure partie de l'augmentation observée des températures moyennes mondiales depuis le milieu du XXe siècle est très probablement due à l'augmentation observée des concentrations de gaz à effet de serre anthropiques

5AR (2013) ‘It is extremely likely that more than half of the observed increase in global average surface temperature from 1951 to 2010 was caused by the anthropogenic increase in greenhouse gas concentrations and other anthropogenic forcings together. The best estimate of the human-induced contribution to warming is similar to the observed warming over this period.”
Traduction : Il est extrêmement probable que plus de la moitié de l'augmentation observée de la température de surface moyenne mondiale de 1951 à 2010 ait été causée par l'augmentation anthropique des concentrations de gaz à effet de serre et d'autres forçages anthropiques ensemble. La meilleure estimation de la contribution humaine au réchauffement est similaire au réchauffement observé au cours de cette période

Ce n’est qu’à partir de 2001 (notons que 20% des articles examinés étaient antérieurs à 2001) qu’il est fait mention de la date de 1950 (ou du « milieu du siècle ») et de la part prépondérante des activités humaines dans l’augmentation des températures.

Quoiqu’il en soit, on a vu que le niveau d’adhésion aux thèses du GIEC était assez mesuré, puisque seuls 8% des articles l’expriment « explicitement »[8].

Une formulation correcte serait donc : « une grande majorité des scientifiques qui ont exprimé une opinion sur le sujet ne nient pas que les activités humaines aient pu exercer plus ou moins d’influence sur le climat et notamment sur l’augmentation des températures ».
(Note de deacon : Perso je pense que 0,04% de CO2 ça joue, mais de manière infinitésimale - donc j'aurai répondu OUI à l'étude)

Ainsi formulée, cette affirmation pourrait recevoir un agrément à peu près unanime, mais son caractère modéré et relatif n’est plus de mise dans le débat climatique.

Elle serait en tout cas plus scientifique que l’affirmation mensongère et répétée selon laquelle 97% des scientifiques sont et restent d’accord sans restrictions avec les positions du GIEC, alors même que :


  • Les positions du GIEC ont notablement évolué d’un rapport à l’autre
  • Les auteurs des quelques 12 000 articles analysés ignoraient encore tout du dernier rapport en date, et un cinquième d’entre eux ne connaissaient même que les deux premiers rapports.




Conclusion.






D’autres études ou enquêtes sur le même sujet avaient été faites auparavant.
Celle-ci est la plus copieuse ; elle a donné lieu à de nombreuses critiques de principe et de détail, dont beaucoup sont probablement justifiées et qu’on peut retrouver dans l’abondante littérature grise de ces dernières années ; on ne les rapportera pas ici.
Cela étant, il semble que cette analyse ait été faite consciencieusement. L’article est clair et détaillé, et les bases de données sont aisément accessibles, ce qui est méritoire.

Ce document (Note : celui de cook) aurait pu éventuellement être utile.
Malheureusement ses qualités ont été profondément gâchées, pour ne pas dire sabotées, par l’esprit partisan et militant. Inutile d’incriminer les médias et les politiques pour l’exploitation insupportable qui en a été faite : ce sont bien des hommes de science qui en sont à l’origine : d’abord les auteurs eux-mêmes, puis tous leurs collègues qui ont ensuite surenchéri.

Du coup, les « 97% » sont devenus, pour les uns un argument sans réplique, et pour les autres un objet de dérision et de plaisanterie, qui n’est pas sans rappeler le spirituel slogan de la Française des jeux : « 100% des gagnants ont tenté leur chance ® ».


[1]http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/8/2/024024. Voir aussi https://skepticalscience.com/tcp.php?t=home

[2] Skeptical Science (SkS), Brisbane (auquel appartiennent trois autres des auteurs). Contrairement à ce que laisse supposer ce titre, il s’agit d’uneentité qui défend résolument la thèse officielle en matière climatiquenotamment sur son sitewww.skepticalscience.com.

[3]« in order to determine the level of scientific consensus thathuman activity is very likely causing most of the current GW (anthropogenic global warming, or AGW) ».

[4] « matching the topics ‘global climate change’ or ‘global warming’ ».

[5]http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/8/2/024024/data

[6]Chacun peut refaire sans difficulté un traitement des 11 944 lignes de la base de données aux fins de vérification.

[7]Tiré de :https://judithcurry.com/2015/12/20/what-is-there-a-97-consensus-about/Le 5ème rapport n’est indiqué que pour mémoire, puisqu’il est postérieur aux articles analysés.

[8]Quant au pourcentage de ≥50% de la part prépondérante des activités humaines, le GIEC ne le mentionne qu’en 2013, il n’est donc pas surprenant qu’il n’ait recueilli que très peu de suffrages…


deacon
deacon

Messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par deacon Dim 24 Jan 2021, 08:27

Pour continuer à propos du "consensus"

Sur son site Web, la NASA cite quatre sources à l’appui de son affirmation selon laquelle
« de multiples études publiées dans des revues scientifiques évaluées par des pairs montrent que 97 pour cent ou plus des climatologues qui publient activement sont d’accord : les tendances du réchauffement climatique au cours du siècle dernier sont très probablement dues aux activités humaines » (NASA, 2015).

Ces sources sont les suivantes :

1/ l’historienne Naomi Oreskes en 2004

2/ Maggie Kendall Zimmerman alors étudiante à l’Université de l’Illinois et son directeur de thèse Peter Doran en 2009

3/ William R. Love Anderegg alors étudiant à l’Université de Stanford en 2010

4/ John Cook éditeur du blog appelé de façon trompeuse « Skeptical Science » en 2013.
(Note : celle là on vient d'en parler sur les derniers posts)





1 / Naomi Oreskes en 2004








La source la plus fréquemment citée pour un « consensus de scientifiques » est un essai publié en 2004 dans la revue Science par une historienne nommée Naomi Oreskes qui a examiné les résumés de 928 articles de la base de données de l’Institute for Scientific Information publiés dans des revues scientifiques entre 1993 et 2003, en utilisant les mots clés « changement climatique mondial ».

Elle en a conclu que 75 % des résumés appuyaient implicitement ou explicitement l’opinion du GIEC selon laquelle les activités humaines étaient responsables de la majeure partie du réchauffement observé au cours des 50 dernières années et qu’aucune n’était directement dissidente.



2/ Maggie Kendall Zimmerman alors étudiante à l’Université de l’Illinois et son directeur de thèse Peter Doran en 2009








En 2009, un article de Maggie Kendall Zimmerman, alors étudiante à l’Université de l’Illinois, et de son directeur de thèse de maîtrise Peter Doran a été publié dans EOS. Ils affirment que « 97 % des climatologues sont d’accord » pour dire que les températures mondiales moyennes ont augmenté depuis avant les années 1800 et que les humains sont un facteur contributif important ( Doran et Zimmerman, 2009 ).


Solomon (2010) observe : « Les deux chercheurs ont commencé par exclure de leur étude les milliers de scientifiques les plus susceptibles de penser que le Soleil, ou les mouvements planétaires, pourraient avoir quelque chose à voir avec le climat sur Terre (les scientifiques solaires, spatiaux, cosmologiques, physiciens, météorologistes et astronomes).
Il restait donc 10 257 scientifiques dans des disciplines comme la géologie, l’océanographie, la paléontologie et la géochimie, qui ont été jugées plus dignes d’être incluses dans le consensus.
Les chercheurs ont donc envoyé un sondage en ligne à 10 257 géo scientifiques travaillant pour des universités et des organismes de recherche gouvernementaux, et obtenu 3146 réponses.

Les deux chercheurs ont également décidé que les réalisations scientifiques ne devraient pas être un facteur dans le choix des répondants.
C'est pourquoi ils ont choisi les personnes interrogées juste par leur lieu de travail (il suffit de travailler dans un établissement universitaire ou gouvernemental).

La qualification académique n’était pas non plus un facteur : environ 1000 des personnes interrogées n’avaient pas de doctorat, certaines n’avaient même pas de diplôme de maîtrise. Seulement 5% des répondants se sont auto-identifiés comme climatologues.

note : donc seulement 3146 "scientifiques" pour cette étude, dans laquelle il n'y avait que 5% de climatologues et aucun scientifique scientifiques solaires, spatiaux, cosmologiques, physiciens, météorologistes et astronomes

Pire encore que la taille de l’échantillon, le biais de sélection et le faible taux de réponse, c’est le manque de pertinence des questions posées dans le sondage par rapport au débat en cours sur le changement climatique.

Le sondage comportait deux questions :

Q1. Par rapport aux niveaux d’avant 1800, pensez-vous que les températures moyennes mondiales ont généralement augmenté, baissé ou sont demeurées relativement constantes ?

Q2. Pensez-vous que l’activité humaine est un facteur important dans l’évolution des températures moyennes mondiales ?

Dans l’ensemble, 90 % des répondants ont répondu “augmenté” à la question 1 et 82 % ont répondu “oui” à la question 2. Les auteurs obtiennent leur message « 97 pour cent des climatologues croient » en se concentrant sur seulement 79 scientifiques qui ont répondu et « ont cité la climatologie comme leur domaine d’expertise et qui ont également publié plus de 50 pour cent de leurs récents articles évalués par des pairs sur le thème du changement climatique ».


3/ William R. Love Anderegg alors étudiant à l’Université de Stanford en 2010







La troisième source citée par la NASA comme preuve d’un « consensus scientifique » est un autre article rédigé par un étudiant. William R. Love Anderegg, alors étudiant à l’Université de Stanford, a utilisé Google Scholar pour identifier les points de vue des auteurs les plus prolifiques sur le changement climatique. Il a affirmé que « (i) 97 à 98 % des chercheurs en climatologie qui publient le plus activement sur le terrain appuient les principes du RCA [changement climatique anthropique], et (ii) l’expertise climatique relative et l’importance scientifique des chercheurs non convaincus du RCA sont considérablement inférieures à celles des chercheurs convaincus » (Anderegg et al., 2010). Ce document collégial a été publié dans Proceedings of the National Academy of Sciences, grâce à l’ajout de trois universitaires comme coauteurs.

Il ne s’agit pas d’une enquête auprès des scientifiques, qu’il s’agisse de « tous les scientifiques » ou spécifiquement des climatologues.
Au lieu de cela, Anderegg a simplement compté le nombre d’articles qu’il a trouvé sur Internet publiés dans des revues universitaires par 908 scientifiques. Cet exercice de comptage est la même méthodologie imparfaite que celle utilisée par Oreskes, en supposant à tort que les résumés des articles reflètent fidèlement leurs conclusions.

Au-delà de l’affirmation tape-à-l’œil « 97-98 % » , Anderegg et al. ont constaté que le sceptique moyen publie environ deux fois moins souvent que l’alarmiste moyen (60 contre 119 articles). La majeure partie de cette différence est due à l’hyperproductivité d’une poignée de climatologues alarmistes : Les 50 alarmistes les plus prolifiques ont été publiés en moyenne 408 fois, contre seulement 89 fois pour les sceptiques.

La différence de productivité entre les alarmistes et les sceptiques peut s’expliquer par plusieurs facteurs autres que le mérite :


  • Biais de publication : les articles qui « trouvent quelque chose », comme une corrélation statistiquement significative qui pourrait suggérer une causalité, sont beaucoup plus susceptibles d’être publiés que ceux qui ne le sont pas  ;

  • Le gouvernement américain a versé 64 milliards de dollars aux chercheurs sur le climat au cours des quatre années allant de 2010 à 2013, la quasi-totalité d’entre eux supposant explicitement ou ayant l’intention de trouver un impact humain sur le climat et pratiquement rien sur la possibilité de causes naturelles du changement climatique (Butos et McQuade, 2015, tableau 2, p.178 - The Independent Review, v. 20, n. 2, Fall 2015, ISSN 1086–1653, Copyright © 2015, pp. 165–196) ;

    Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Butos_10



  • « Bourrage » du curriculum vitae : il est de plus en plus courant que les articles universitaires sur les changements climatiques comptent plusieurs auteurs, voire une douzaine ou plus, ce qui augmente le nombre de fois qu’un chercheur peut prétendre avoir été publié (Hotz, 2015). L’ajout du nom d’un chercheur déjà publié aux travaux de chercheurs plus jeunes aide à assurer l’approbation par les pairs examinateurs (comme ce fut le cas, ironiquement, avec Anderegg et al.) ;

  • Différences d’âge et de statut académique entre les alarmistes du réchauffement climatique et les sceptiques, les climatologues sceptiques ont tendance à être plus âgés et plus émérites que leurs homologues alarmistes ; les sceptiques subissent moins de pression et sont souvent simplement moins désireux de publier.


Alors, qu’est-ce qu’Anderegg et al. ont découvert exactement ?
Qu’un petit nombre d’alarmistes climatiques ont vu leur nom ajouté à des centaines d’articles publiés dans des revues universitaires, ce qui aurait probablement été impossible ou jugé contraire à l’éthique il y a à peine une décennie ou deux.

Anderegg et al. affirment simplement que ces « top 50 » sont plus crédibles que les scientifiques qui publient moins, mais ils ne font aucun effort pour le prouver et il existe de nombreuses preuves qu’ils ne le sont pas (Solomon, 2008).

deacon
deacon

Messages : 120
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique - Page 5 Empty Re: Le CO2 n'est pas LE responsable du changement climatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum