Présentation Roby
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Roby
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Re: Présentation Roby
vladoo a écrit:Hello,
Si tu pistes souvent, passe sur un radia. 115 deg, c'est la limite supérieur. Au dela il y a eu des cas de casses. Donc, pour 400/500€, faut pas hésiter.
ah oui, si bas en température ?
J'ai vu pas mal de sujets sur internet à ce propos d'une façon générale, donc pas spécial GT86. J'en ai retenu en gros que jusque 120° c'est no problème, entre 120 et 130, c'est attention ça commence à chauffer, 130° c'est on est dans le rouge, interdit de dépasser cette valeur. Donc je me disais que 117 au max (et encore, le temps d'un quart de tour) ça me laissait encore une petite marge.
Peut-être que leur huile était un peu vielle ? J'envisage de faire des vidanges assez souvent.
Je ne mettrais pas un radia simple car je roule beaucoup à froid. Mon boulot est à 6 minutes avec retour le midi. Ca fait 2 allé/retour à chaque fois avec une huile toujours froide. Même si ce n'est pas avec cette voiture que je vais le plus souvent au boulot (j'ai une Mégane diesel pour ça), ça arrive bien une fois par semaine quand même.
Donc le seul système que j'envisage, c'est le radiateur double Jackson Racing. Je le ferais probablement installer, j'ai déjà prévenu mon mécano et il est ok pour faire ça. Mais ça fait un peu de budget quand même. Et comme il ne fera pas chaud la semaine prochaine, que j'aurais une seule sortie trackday "à risque de température donc à serveiller" en aout (déjà réservé) et qu'après ce sera l'hiver, je temporise un peu. Ca me donne quelques mois de répit.
Roby- Messages : 109
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique
Re: Présentation Roby
Oui,
Certaines casses ont été vu a 117 deg et même moins. Attention, je dis pas que si tu roules à 130 deg, ça va casser mais ça c'est vu. Cela depend de beaucoup d'autres parametres, l'etat de ton huile, l'état de ton circuit d'huile, ta conduite, le type de circuit....ect.
Je vais te dire un secret ....je n'ai vu AUCUNE casse de 86 (pistarde ou pas) qui était monté avec un radia. J'en suis l'exemple, comme plusieur de mes collègues pistards (et ils sont vénéres en NA avec des caisses de 120k km).
Avec seulement 6 min de trajet, radia ou pas, tu chauffera pas. Il faut au mini 15-20 min pour etre a 90 d'huile.
Je roule en 0-20 et radia avec plaque : je suis a 70-80 deg sur route et 90-100 sur piste. Sans plaque , c'est 60-70 deg mais ce n'est pas problématique en 0-20 (c'est tout le temps fluide ...)
La solution du JR est THE solution, chauffe vite et reste froid mais ça coute et le montage est plus complexe. Si t'a le budjet, go go go !
Certaines casses ont été vu a 117 deg et même moins. Attention, je dis pas que si tu roules à 130 deg, ça va casser mais ça c'est vu. Cela depend de beaucoup d'autres parametres, l'etat de ton huile, l'état de ton circuit d'huile, ta conduite, le type de circuit....ect.
Je vais te dire un secret ....je n'ai vu AUCUNE casse de 86 (pistarde ou pas) qui était monté avec un radia. J'en suis l'exemple, comme plusieur de mes collègues pistards (et ils sont vénéres en NA avec des caisses de 120k km).
Avec seulement 6 min de trajet, radia ou pas, tu chauffera pas. Il faut au mini 15-20 min pour etre a 90 d'huile.
Je roule en 0-20 et radia avec plaque : je suis a 70-80 deg sur route et 90-100 sur piste. Sans plaque , c'est 60-70 deg mais ce n'est pas problématique en 0-20 (c'est tout le temps fluide ...)
La solution du JR est THE solution, chauffe vite et reste froid mais ça coute et le montage est plus complexe. Si t'a le budjet, go go go !
vladoo- Messages : 857
Date d'inscription : 09/04/2018
Re: Présentation Roby
A 6 mn du travail.....vas y à vélo
Pour les pressions de pneus, mets 2,1 à chaud à l avant et 2,1 à 2,3 à chaud à l arrière.
![Rolling Eyes](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_rolleyes.gif)
Pour les pressions de pneus, mets 2,1 à chaud à l avant et 2,1 à 2,3 à chaud à l arrière.
patedo- Messages : 1178
Date d'inscription : 19/08/2014
Localisation : sud-ouest
Re: Présentation Roby
patedo a écrit:A 6 mn du travail.....vas y à vélo![]()
Pour les pressions de pneus, mets 2,1 à chaud à l avant et 2,1 à 2,3 à chaud à l arrière.
ben, y a 8 bornes quand même, j suis en campagne. C'est pas 6 min à vélo !
Et puis, les voitures roulent vite, le 80 n'est pas vraiment respecté. Y en a beaucoup qui sont dans les 100 / 120. La route n'est pas très large, c'est pas rassurant à vélo.
Et puis, la pluie, la transpiration ...
Non en fait, j'préfère la GT, elle est parfaite !!!
C'est bas dit donc tes pressions. T es sur de ça ? Ca apporte quoi par rapport aux 2.4 donné par Toyota ?
Roby- Messages : 109
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique
Re: Présentation Roby
vladoo a écrit:Oui,
Certaines casses ont été vu a 117 deg et même moins. Attention, je dis pas que si tu roules à 130 deg, ça va casser mais ça c'est vu. Cela depend de beaucoup d'autres parametres, l'etat de ton huile, l'état de ton circuit d'huile, ta conduite, le type de circuit....ect.
Je vais te dire un secret ....je n'ai vu AUCUNE casse de 86 (pistarde ou pas) qui était monté avec un radia. J'en suis l'exemple, comme plusieur de mes collègues pistards (et ils sont vénéres en NA avec des caisses de 120k km).
Avec seulement 6 min de trajet, radia ou pas, tu chauffera pas. Il faut au mini 15-20 min pour etre a 90 d'huile.
Je roule en 0-20 et radia avec plaque : je suis a 70-80 deg sur route et 90-100 sur piste. Sans plaque , c'est 60-70 deg mais ce n'est pas problématique en 0-20 (c'est tout le temps fluide ...)
La solution du JR est THE solution, chauffe vite et reste froid mais ça coute et le montage est plus complexe. Si t'a le budjet, go go go !
OK message reçu.
Le budget n'est pas vraiment un problème. C'est juste que j'ai fait pas mal de dépenses pas prévus avec tout ça depuis début juin pour la GT86. Plus d'autres problèmes sur mes autres voitures tel que ligne échappement à changer ( 800€ ! ), clim en panne (sur 2...) pneu éclaté, ordinateur de bord en panne... Tout ça en 3 semaines, c'est la série quoi... Alors je temporise un peu et je ferais ça cet hiver en vu de la belle saison prochaine.
La modine que j'ai installé va bien me permettre de patienter un peu quand même.
Roby- Messages : 109
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique
Re: Présentation Roby
C'est juste un conseil. Oui, la modine permet de temporiser un peu mais ce n'est pas la solution idéal.
Coté pression, je suis en 1.8 froid en semi, pour etre a 2.0/2.1 chaud sur PISTE evidement.
Coté pression, je suis en 1.8 froid en semi, pour etre a 2.0/2.1 chaud sur PISTE evidement.
vladoo- Messages : 857
Date d'inscription : 09/04/2018
Re: Présentation Roby
Salut Roby,
Je roule toute l'année route et circuit avec des Yokohama ad08r.
Et sur piste je suis à 2.2 bars à chaud.
Yokohama préconise sur piste entre 2.1 et 2.3 à chaud.
Je roule toute l'année route et circuit avec des Yokohama ad08r.
Et sur piste je suis à 2.2 bars à chaud.
Yokohama préconise sur piste entre 2.1 et 2.3 à chaud.
BOUB'S- Messages : 523
Date d'inscription : 24/03/2014
Age : 57
Localisation : Bretagne
Re: Présentation Roby
Alors coté température à froid, voilà ce que j'ai mesuré.
Démarrage par 17°C ambiant, donc voiture à 17°C
Le moteur tourne au ralenti environ 1 minute, le temps de fermer le garage et de lancer le smartphone pour avoir l'affichage de la température d'huile.
Puis je démarre à petite vitesse, tranquille comme mami qui fait sa seule sortie hebdomadaire pour aller au marcher.
Le parcours est constitué d'une départementale donc vitesse 80/90 compteur (en 6ème bien sur), 2 rond points, un stop et je suis arrivé.
Ca me prend 6 minutes pour 8km.
Verdict : au moment de couper le moteur, la température d'huile est de 76°C et la température d'eau de 87°C.
Si à ce moment je commence à accélérer un peu (genre 5500tr à 2/3 pédale), la température monte rapidement et les 90°C peuvent être atteints en moins d'une minute.
Il ne me faut pas du tout 15-20 minutes pour avoir une température d'huile à 90°C comme pour, semble-t-il, des voitures avec radia.
Alors je me dis que la modine a vraiment un bon effet sur la température d'huile à froid et est bénéfique pour le moteur quand on fait des petits parcours.
Démarrage par 17°C ambiant, donc voiture à 17°C
Le moteur tourne au ralenti environ 1 minute, le temps de fermer le garage et de lancer le smartphone pour avoir l'affichage de la température d'huile.
Puis je démarre à petite vitesse, tranquille comme mami qui fait sa seule sortie hebdomadaire pour aller au marcher.
Le parcours est constitué d'une départementale donc vitesse 80/90 compteur (en 6ème bien sur), 2 rond points, un stop et je suis arrivé.
Ca me prend 6 minutes pour 8km.
Verdict : au moment de couper le moteur, la température d'huile est de 76°C et la température d'eau de 87°C.
Si à ce moment je commence à accélérer un peu (genre 5500tr à 2/3 pédale), la température monte rapidement et les 90°C peuvent être atteints en moins d'une minute.
Il ne me faut pas du tout 15-20 minutes pour avoir une température d'huile à 90°C comme pour, semble-t-il, des voitures avec radia.
Alors je me dis que la modine a vraiment un bon effet sur la température d'huile à froid et est bénéfique pour le moteur quand on fait des petits parcours.
Roby- Messages : 109
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique
Roby- Messages : 109
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique
Dany aime ce message
Re: Présentation Roby
Bravo, j'aime bien ton capot.
grelagrela- Messages : 1154
Date d'inscription : 01/11/2018
Age : 54
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